FranceUn octogénaire aux urgences avec un obus dans le rectum
Un hôpital de Toulon a dû être partiellement évacué à cause d’une urgence peu banale.
- par
- R.M.
Pour ne prendre aucun risque, l’hôpital Sainte-Musse de Toulon a été partiellement évacué samedi soir. La raison? Un homme de 88 ans venait de se présenter aux urgences avec un obus coincé dans le rectum
L’octogénaire avait un obus de 18 cm de long pour 9 cm de large dans l’anus. Il a expliqué aux soignants qu’il s’agissait d’un engin de la Première Guerre mondiale et leur a assuré qu’il était démilitarisé, relate «Nice-Matin».
L’hôpital a cependant décidé de se montrer extrêmement prudent. Des démineurs ont été appelés pour vérifier les dires de l’octogénaire. Et dans l’intervalle, la direction a supervisé «l’organisation d’une évacuation partielle de l’établissement vers le hall principal, notamment la partie pédiatrie, et le confinement des services les plus éloignés, avec l’aide de la sécurité et des pompiers sur place», détaille le quotidien français. Des patients ont également été redirigés vers d’autres hôpitaux.
Opéré avec succès
L’hôpital a confirmé cet insolite branle-bas de combat. «Un événement survenu de 21 h à 23 h 30 samedi soir a nécessité l’intervention des démineurs, l’évacuation des urgences adultes et pédiatriques ainsi que la réorientation du flux d’urgence», a-t-il indiqué.
Arrivés sur place, les démineurs ont finalement confirmé que l’obus était inoffensif. L’octogénaire a été opéré et l’encombrant engin a été retiré avec succès.
«Une pomme, une mangue ou même une mousse à raser… On a l’habitude de retrouver des objets insolites insérés là où il ne faut pas. Mais un obus? Jamais!», commente dans «Nice-Matin» un urgentiste présent ce soir-là.