Succession: le Valais va se retrouver sans procureur général

Publié

SuccessionLe Valais va se retrouver sans procureur général

À cause de la période des vacances, les auditions des candidats n’ont pas pu être faites dans les temps.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Valais sans procureur général à la fin de l’année.

Le Valais sans procureur général à la fin de l’année.

20 minutes/Vanessa Lam

Le Grand Conseil valaisan ne pourra pas choisir un nouveau procureur général lors de sa session de septembre prochain. «Le Nouvelliste» a constaté ce vendredi que le sujet ne figure pas à l’ordre du jour. Le procureur valaisan Nicolas Dubuis avait pourtant annoncé le 30 janvier dernier sa démission pour le mois de décembre. Le temps était donc largement suffisant pour préparer sa succession.

Mais, selon les propos du président du Grand Conseil valaisan, Mathias Delaloye, la période des vacances a causé des soucis dans cette phase de recrutement et d’auditions: «Un candidat au poste de procureur ne peut être auditionné qu’au début septembre, pendant la session parlementaire, en raison de ses vacances». Le Conseil de la magistrature avait cependant rendu public le 10 juillet dernier son rapport sur les candidatures avancées (dont celle de l’ancien conseiller d’État neuchâtelois Frédéric Hainard).

Après septembre, la session suivante du Grand Conseil valaisan aura lieu à mi-novembre. À cette date, l’actuelle procureure adjointe, Lucie Wellig, également démissionnaire, aura déjà quitté son poste à mi-septembre. Quant au procureur général, il quittera son bureau au début décembre. Ces deux hautes fonctions de la justice valaisanne vont donc se retrouver sans titulaire durant un temps indéterminé.

Pour le président du Grand Conseil, cela pose tout de même «un véritable problème institutionnel», même si un procureur ordinaire assurera une forme d’intérim.

Ton opinion

13 commentaires