Ski alpinAdelboden et Wengen ont le feu vert de la FIS et sont sereins pour la suite
Les épreuves de l’Oberland bernois ont été confirmées après le «snow control» de la Fédération internationale de ski, vendredi. À Adelboden, la confiance régnait déjà malgré l’enneigement limité.
- par
- Rebecca Garcia
Même si le paysage inspire davantage la randonnée que le ski alpin, l’étape de Coupe du monde d’Adelboden devrait bien avoir lieu. La FIS a confirmé la tenue des épreuves – un géant et un slalom – dans la station de l’Oberland bernois. «Comme programmé, les courses auront lieu les 7 et 8 janvier 2023», indique la fédération dans un communiqué.
Une décision qui réjouit les organisateurs de cette étape dans l’Oberland bernois, qui savent toutefois qu’ils ont encore du travail d’ici l’événement. «L’équipe de piste de la Coupe du monde de ski d’Adelboden a beaucoup de savoir-faire et une longue expérience. Nous étions déjà confiants avant le contrôle de la neige», reconnaît Christian Haueter, directeur général.
Interrogé sur les images de paysages verdoyants, il ne se démonte pas. «Qui veut être jugé à partir de photos? Les officiels de la FIS étaient sur site et ont eu une idée de la quantité de neige sur la piste de Coupe du monde.» Il précise au passage qu’il y a assez de neige sur la piste ainsi que dans les dépôts.
Wengen a aussi son feu vert
Les courses du Lauberhorn devraient aussi avoir lieu le week-end suivant, puisque la FIS a également donné son feu vert à Wengen. Le super-G, la descente et le slalom resteront bien au programme si les conditions le permettent le jour de la compétition.
«Nous avons produit de la neige pendant les périodes de froid», explique Christoph Leibundgut, chef média de l’événement. Les pistes de la descente et de slalom seront ouvertes au public pour que les skieurs puissent y évoluer les jours prochains.
Ensuite viendra l’heure de finaliser les tracés. «Si le temps le permet, nous pourrons encore produire de la neige technique pour améliorer les conditions sur et autour des pistes», affirme encore le membre de l’organisation, pas inquiet de l’échéance qui se rapproche. «Nous sommes sûrs d’avoir assez de neige.»
«Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau planifier des courses normales», a déclaré Urs Näpflin, président du comité d’organisation. Les années précédentes, les mesures liées au coronavirus limitaient la capacité d’accueil.