Football - Désillusion pour la Suisse, tenue en échec en Roumanie

Actualisé

FootballDésillusion pour la Suisse, tenue en échec en Roumanie

Les Suissesses ont dû se contenter d’un point, vendredi à Bucarest lors des éliminatoires pour le Mondial 2023 (1-1). De mauvais augure avant le match décisif face à l’Italie.

Florian Paccaud Bucarest
par
Florian Paccaud Bucarest
Svenja Fölmli et ses coéquipières réalisent une mauvaise opération en vue de la Coupe du monde 2023.

Svenja Fölmli et ses coéquipières réalisent une mauvaise opération en vue de la Coupe du monde 2023.

freshfocus

Grosse désillusion pour l’équipe de Suisse, vendredi en Roumanie. Auteures d’un sans-faute jusqu’à présent, les protégées de Nils Nielsen ont été tenues en échec lors de leur 7e match qualificatif pour la Coupe du monde 2023 (1-1). Elles sont toutefois assurées de rester premières avant le choc au sommet de mardi contre l’Italie. Mais elles n’ont pas rassuré.

Un coup d’oeil sur la feuille de match suffisait pour savoir à quelle difficulté les Suissesses allaient être confrontées sur la pelouse de l’Arcul de Triumf roumain, stade normalement dédié au rugby: avec cinq arrières et trois milieux défensives, l’équipe locale, poussée par un bruyant public - y aura-t-il autant d’ambiance mardi à Thoune contre l’Italie? - allait faire bloc.

Largement supérieure et auteure de très joli mouvement, la Suisse a mis du temps à régler la mire. Alisha Lehmann, titularisée à la place de Ramona Bachmann (Covid), a tiré de peu à côté (3e et 27e), Svenja Fölmli a manqué sa reprise (9e) et Coumba Sow s’est heurtée à la portière adverse (18e). Ce manque de réussite a, comme cela se produit régulièrement au football, été puni juste avant la pause sur la première opportunité roumaine. Sur corner, Maria Ficzay s’est élevée le plus haut pour placer une tête hors de portée de Gaëlle Thalmann (42e). Cruel.

Dos au mur, et malgré l’entrée de la Genevoise Sandy Maendly, la Nati n’est pas parvenue à relever la tête en début de période. Semblant crispée, la sélection nationale a perdu son football, commettant de nombreuses erreurs techniques. Et lorsqu’elle se créait des occasions, le dernier geste n’était pas concluant, comme la frappe de Fölmli après un joli numéro personnel ou une frappe lointaine dont Maendly a le secret. 

Coaching gagnant

La Genevoise n’a pas eu plus de chance sur une reprise de la tête parfaitement détournée par la gardienne adverse (71e), puis Julia Stierli a trop enlevé sa reprise de volée (76e). Mais la pression sur la cage roumaine s’accentuait.

Tentant le tout pour le tout, Nils Nielsen a ensuite fait entrer la défenseuse Rahel Kiwic à la pointe de l’attaque. Coaching gagnant puisque la Zurichoise a pu égaliser deux minutes après son entrée (77e). Poussant dans les dernières minutes, les visiteuses ont tout tenté pour aller chercher les trois points. Sans succès, malgré une énorme pression lors des 6 minutes d’arrêt de jeu.

Rendez-vous mardi à Thoune pour le match au sommet contre l’Italie, une pelouse sur laquelle l’équipe de Suisse s’était qualifiée pour l’Euro il y a douze mois. Un nul suffira à la Nati pour rester en tête du groupe G. Mais l’adversaire sera d’un calibre bien supérieur.

Roumanie - Suisse 1-1 (1-0)

Ton opinion