Hockey sur glaceCommentaire: Le coach du HC Ajoie mérite aussi une suspension
Une procédure a été ouverte contre le coach du HC Ajoie, Christian Wohlwend. La Ligue doit sévir et ne pas laisser les comportements méprisants et irrespectueux impunis.
- par
- Cyrill Pasche
Christian Wohlwend sera-t-il sur le banc du HC Ajoie vendredi lors de la réception du Lausanne HC à Porrentruy? Si le juge unique en matière disciplinaire fait correctement son travail, la réponse est non.
Christian Wohlwend doit non seulement être amendé, il doit aussi être suspendu. Si tel n’est pas le cas, le message envoyé par Swiss Ice Hockey serait lamentable.
Pour rappel, lors du match Ajoie-Fribourg de samedi dernier à Porrentruy, le coach de l’équipe jurassienne s’était notamment moqué de la coupe de cheveux et du style vestimentaire de l’entraîneur de Fribourg-Gottéron, Christian Dubé, à coup de mimiques ridicules et avec une insistance totalement déplacée.
Une scène de 90 secondes croquée par les caméras de TV. Des images particulièrement embarrassantes pour le coach du HCA, mais surtout pour le club jurassien.
Le HCA et Wohlwend ont d’ailleurs manqué une belle occasion de marquer quelques points en publiant de bien plates excuses lundi soir, soit plus de deux heures après l’annonce de l’ouverture d’une procédure…
L’exemple de Marc Crawford
Au mois de février dernier, l’entraîneur des Zurich Lions, le Canadien Marc Crawford, avait été sanctionné par une amende de 3600 francs et suspendu pour un match après avoir tenu des propos homophobes envers un arbitre finlandais (Cocksucker, en anglais). Une sanction considérée, à l’époque, comme insuffisante.
L’attitude irrespectueuse de Wohlwend envers un autre entraîneur mérite une sanction similaire, peu importe si le coach du HC Ajoie, contrairement à Crawford, n’a pas tenu de propos homophobes.
Le comportement méprisant de l’entraîneur de la lanterne rouge, qui s’est directement attaqué à la personnalité et au physique de Dubé tel un ado harceleur dans une cour de récréation, est tout autant répréhensible et doit être sanctionné comme il se doit.
En ce sens, une simple amende n’est pas suffisante. Elle doit être accompagnée par une suspension. Le respect est l’une des valeurs fondamentales que le hockey suisse dans sa globalité doit à tout prix défendre, sur et hors de la glace.