Crise énergétique: Carburants: la Suisse n’a plus besoin de puiser dans ses réserves

Publié

Crise énergétiqueCarburants: la Suisse n’a plus besoin de puiser dans ses réserves

La Confédération avait pris les devants il y a un an pour faire face aux pénuries de pétrole, essence et autres combustibles liquides. La situation s’est normalisée.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

LUCIEN FORTUNATI

La situation sur le front de l’approvisionnement en carburant s’est normalisée pour la Suisse. Le marché n’a plus besoin d’être soutenu par la mise à disposition des réserves obligatoires de produits pétroliers, annonce mardi la Confédération. L’ordonnance sur la libération de réserves obligatoires de carburants et combustibles liquides est abrogée au 15 octobre.

L’approvisionnement de la Suisse en produits pétroliers a été frappé par une pénurie grave en automne 2022, étant donné les difficultés rencontrées par le fret fluvial sur le Rhin en raison du niveau historiquement bas des eaux et les transports ferroviaires internationaux. À cela s’ajoutaient l’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés pétroliers et le freinage des importations sous l’effet de la forte augmentation des prix.

La libération de l’intégralité des réserves obligatoires d’essence, de diesel, de mazout et de kérosène a permis de soutenir le marché à partir du 3 octobre 2022. Ensuite, début 2023, des grèves de longue durée en France sont venues compliquer la situation. Elles ont entraîné des pénuries de kérosène et la restriction des livraisons de pétrole brut destinées à la raffinerie de Cressier.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

9 commentaires