DanemarkDeux mois avec sursis pour une blague sur une bombe à l’aéroport
Il voulait plaisanter sur la présence d’une bombe dans un sac de ballons, l’aéroport de Copenhague avait été évacué. Un Suédois qui accompagnait une équipe de handball au Danemark a été condamné.
Un Suédois de 31 ans a été condamné, jeudi, au Danemark, à deux mois de prison avec sursis pour avoir fait une blague sur une bombe à l’aéroport de Copenhague, cet été. Fin juillet, alors qu’il accompagnait une équipe de handballeuses à une compétition internationale, Pontus Wiklund, 31 ans, avait dit en plaisantant, auprès des préposés au dépôt des bagages, qu’un sac rempli de ballons contenait une bombe.
«Nous pensons que vous avez dû vous rendre compte qu’il est plus que probable que si vous prononcez le mot «bombe» en réponse à ce que vous avez dans votre sac, cela sera perçu comme une menace», a estimé le tribunal dans son jugement, d’après la télévision TV2.
Le jeune coach avait été immédiatement arrêté et le terminal de l’aéroport temporairement évacué. Il avait ensuite présenté des excuses sur le site internet de son club.
L’humour n’est pas une «circonstance atténuante»
Pour le Parquet, que Pontus Wiklund ait voulu plaisanter, comme son avocat l’a souligné, ne constitue pas une circonstance atténuante. «Ce n’est pas quelque chose que nous considérons avec humour dans le système judiciaire danois», a dit le procureur, Christian Brynning Petersen.