BanquesCredit Suisse avance la date de publication de ses résultats
Le groupe publiera finalement ses résultats trimestriels le 24 avril, un jour avant UBS.
Credit Suisse a décidé d’avancer la date de publication de ses résultats trimestriels au jour précédant l’annonce de ceux d’UBS. Les résultats du premier trimestre seront ainsi publiés le lundi 24 avril, indique mardi le groupe bancaire sur son site, et non le 27 avril comme initialement prévu.
Ces résultats seront scrutés de près notamment pour comprendre l’ampleur des retraits auxquels la banque a été confrontée durant le mouvement de panique qui a conduit à son sauvetage en mars. Au dernier trimestre 2022, Credit Suisse avait déjà essuyé des retraits massifs d’argent de la part de ses clients qui s’étaient chiffrés à 110,5 milliards de francs, dans un marché nerveux, face à son projet de lourde restructuration.
Mais un mouvement de panique s’est emparé des marchés dans le sillage de la banque américaine SVB. Le 15 mars, l’action Credit Suisse, en chute libre depuis deux ans, avait perdu jusqu’à 30% de sa valeur durant la séance.
UBS doit de son côté publier ses résultats trimestriels le 25 avril. Ils seront présentés par Sergio Ermotti, l’ancien patron de la banque de 2011 à 2020, rappelé aux commandes pour mener à bien cette fusion qui s’annonce complexe. En 2022, UBS avait dégagé un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars (7,03 milliards de francs) alors que Credit Suisse avait essuyé une perte nette de 7,3 milliards de francs.