Hockey sur glace: La Chaux-de-Fonds commence l’opération reconquête par une victoire

Publié

Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds commence l’opération reconquête par une victoire

Dans la patinoire des Mélèzes, le HCC, champion de Swiss League en titre, a remporté l’acte I du quart de finale contre Winterthour (4-1).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Les Neuchâtelois ont parfaitement entamé leur campagne de play-off de Swiss League.

Les Neuchâtelois ont parfaitement entamé leur campagne de play-off de Swiss League.

Pascal Muller/Freshfocus

Champion en titre de Swiss League, le HC La Chaux-de-Fonds a chichement amorcé son opération reconquête. Mardi, dans sa patinoire des Mélèzes, l’équipe entraînée par Louis Matte, première à l’issue de la phase régulière du calendrier, a remporté l’acte I de sa série de quarts de finale (au meilleur des 7 duels) contre Winterthour (4-1).

Si le score (et son évolution) ne traduit pas la différence qui séparait les deux rivaux au terme du championnat (32 points), c’est pour au moins deux raisons.

D’abord, les Zurichois, bien organisés par leur nouvel homme de banc jurassien Frédy Rothen, ont patiné sans complexe malgré le fait qu’ils étaient animés par un seul patineur étranger (le Canadien Matt Fonteyne est blessé). Bien qu’inférieurs sur le plan individuel, ils ont profité de la longue pause imposée par le calendrier avant ce premier rendez-vous pour niveler la présumée différence de rythme et montrer le crocs à proximité du filet défendu par Viktor Östlund.

Ensuite, les Abeilles, comme c’est souvent le cas à ce stade de la compétition, ont mis du temps avant de justifier leur statut de favori et danser devant la cage du Tchèque à licence suisse Michal Chmel, qui avait surtout pris froid dans les patinoires de ligues amateurs ces dernières saisons.

8e victoire de suite en play-off

Mais, sans être flamboyant, le HCC a su exploiter son expérience pour allumer la lampe à ces moments qui ont fait particulièrement mal à ses adversaires. C’est ainsi que Julien Privet a inscrit le 2-1 à la 20e minute après 9 secondes seulement d’avantage numérique. C’est ainsi, encore, que Gilian Kohler (50e) a su profiter d’une situation confuse pour éteindre la lumière sous les casques zurichois (3-1).

Au final, les Neuchâtelois, qui ont aligné un 8e succès d’affilée en play-off, ont assuré l’essentiel. La première des 12 coches nécessaires pour revoir le trophée.

La Chaux-de-Fonds – Winterthour 4-1 (2-1 0-0 2-0)

Ton opinion