Football: Où va signer Mbappé? Fond de tiroir pour le Mbappo’mètre

Actualisé

FootballOù va signer Mbappé? Fond de tiroir pour le Mbappo’mètre

Comme chaque été, la destination de la star française est une énigme et fait les grands titres des journaux. On tente d’évaluer son avenir au fur et à mesure des «informations» qui tombent.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le Français prend ça avec le sourire.

Le Français prend ça avec le sourire.

AFP

Déjà, pour commencer, une chose rassurante. Puisque le PSG est passé en quarts de finale de la Ligue des champions et a tiré le FC Barcelone, on a pas mal parlé «sport» la semaine écoulée. En France, au vu du tableau final de la C1, pas mal de gens commencent à imaginer la belle histoire de Mbappé qui offre la coupe aux grandes oreilles au PSG avant de partir comme un Prince. À jamais les seconds! Peut-être…

Mais comme on ne refait pas les sites internet friands de transferts, même à trois mois et demi de la fin du contrat de l’attaquant du PSG, on a quand même vu passer pas mal de lourd. Ces plateformes ont un peu fait monter la sauce sur l’impossibilité des Français du Real Madrid de disputer le tournoi de football des JO de Paris, parce que le club merengue ne souhaite pas les libérer, et elles ont tenté de remettre une pièce dans la machine du transfert en Espagne. Mais ça a eu un effet très bof.

A Madrid, le merchandising est prêt.

A Madrid, le merchandising est prêt.

IMAGO/SOPA Images

On l’a souvent vu dans ce Mbappo’mètre, tout est sujet à interprétation et surtout à des titres avec des majuscules et des mots qui claquent dedans. Nouvel exemple en date, quand le Parisien a fait une blague à un jeune fan d’Arsenal qui lui demandait de déménager à Londres. Le Français lui a répondu en rigolant que cela n’allait pas être possible, «parce qu’il y fait trop froid». Sur un site internet, c’est logiquement devenu: «Kylian Mbappé recale publiquement Arsenal!». Pas terrible, mais ça fera trois clics gratuits.

Dans ce domaine-là, Onze Mondial est devenu un cador des internets. C’est comme un chef qui arrive à y aller d’un plat trois étoiles avec des pelures de pommes de terre et des résidus de compost: ils déstructurent le tout et vous font un chef-d’œuvre. Exemple magnifique samedi dernier dans ce qui était une de mes bibles quand j’étais gamin et qui semble être devenu un piège à clics gigantesque.

Le Real Madrid est premier de Liga, très heureux avec Carlo Ancelotti, qui a prolongé dans la capitale espagnole, plutôt que de prendre la tête de la sélection du Brésil. Mais ce n’est pas grave, du moment qu’il y a possibilité de faire un titre avec Mbappé et Zidane dedans, qui va forcément faire craquer 98% des fans de football dans l’Hexagone. À l’arrivée, ça donne ça: «REAL MADRID: L’ARRIVÉE DE MBAPPÉ À L’ORIGINE D’UN SIGNE FORT POUR L’AVENIR DE ZIDANE?»

Et ça enchaîne sur un truc digne des meilleurs complotistes: «Le quotidien espagnol AS cite tous les rapprochements visibles ces dernières années entre la Maison-Blanche et Zizou. Présent la semaine prochaine au Bernabéu pour un match de charité contre les légendes du FC Porto, il avait déjà été aperçu dans l’enceinte madrilène au moment de remettre le Ballon d’or à Karim Benzema tandis que le club avait pris sa défense après les propos de Noël Le Graët à son encontre.» Oh waouw.

Mais ce n’est toujours pas fini et, rassurez-vous, il n’y a toujours rien à en tirer: «Les derniers clichés entre Bellingham et Zidane pour le designer japonais Yamamoto sont aussi vus comme un rapprochement. L’arrivée de Mbappé, est selon le média, synonyme d’un retour de Zidane dans le quotidien madrilène. De là à envisager un troisième passage en tant qu’entraîneur? L’avenir le dira!» Non. Mais ça, ils le savent en l’écrivant et c’est ça qui est fort.

Ton opinion