Hockey sur glaceIls volent 18’000 statuettes d’une star du hockey
Les fans de Pittsburgh auraient dû recevoir un bobblehead de Jaromir Jagr lors du match de NHL contre San Jose (6-3). Mais la cargaison a été dérobée.
- par
- Emmanuel Favre
A l’occasion de la visite des modestes Sharks de San Jose jeudi dans leur PPG Paints Arena en saison régulière du championnat de NHL (6-3), les Penguins de Pittsburgh avaient décidé d’offrir un cadeau à leurs supporters qui assistent depuis deux ans à la dégringolade de leur club.
Les 18’000 premiers visiteurs auraient dû recevoir un bobblehead (une statuette avec une tête branlante) de Jaromir Jagr, le Tchèque qui avait fait les beaux jours de la franchise de Pennsylvanie de 1990 à 2001.
Auraient parce que la cargaison a été dérobée en Californie quelques heures avant le début du match. Un larcin qui a forcé la direction des Penguins à saisir la compétence des autorités locales et fédérales.
«Bien que cet incident malheureux renforce encore la légende de Jaromir Jagr (…), nous espérons que les précieux bobbleheads seront retrouvés et livrés à leur destination finale», a communiqué Kevin Acklin, président des opérations commerciales de l’équipe.
Outre-Atlantique, l’histoire est rapidement devenue virale et Jaromir Jagr (52 ans), qui est actuellement à Pittsburgh, s’est prêté au jeu et s’est mis en scène dans une vidéo pour partir à la recherche de ses effigies.
«Attache-toi mon vieux, allons trouver tes amis», lance le champion olympique de 1998 à une figurine installée sur le siège du passager.
Pendant ce temps, des statuettes volées de Jaromir Jagr étaient déjà en vente sur des sites d’enchères, un revendeur proposant même un prix de départ de 68 dollars en référence au numéro porté par le Tchèque durant sa carrière.
Quelques heures plus tard, le prix avait doublé et, selon plusieurs médias, le vendeur avait déjà écoulé sept bobbleheads de Jaromir Jagr.
Les Penguins de Pittsburgh, eux, ont promis aux titulaires d’un abonnement de saison ou d’un billet pour le match contre San Jose qu’ils recevront leur statuette une fois qu’elles auront été confectionnées et… réceptionnées.