MobilitéLa trottinette électrique, un nouveau danger en ville?
La Suva estime qu’environ 2400 accidents impliquant une trottinette électrique se sont produits l’année dernière. C’est trois fois plus qu’en 2019.
On les retrouve à presque tous les coins de rue dans les grandes villes suisses, mais jusqu’à présent, on ne se rendait pas compte à quel point les trottinettes électriques étaient dangereuses pour le trafic routier et les conducteurs eux-mêmes, écrit la «NZZ am Sonntag». Les statistiques de la police suisse signalent un peu plus de 200 accidents impliquant une trottinette électrique chaque année. Cependant, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a toujours supposé que leur nombre était plus élevé, car de nombreux incidents ne sont même pas enregistrés par la police.
Les 25 à 44 ans principalement concernés
Cette impression est maintenant confirmée pour la première fois par les assureurs-accidents suisses. Leurs statistiques montrent qu’en 2019, il y a eu une augmentation significative, passant d’une bonne centaine d’accidents à environ 800 accidents de trottinette électrique. Selon une projection de la Caisse nationale d’assurance accident (Suva), les chiffres doubleront en 2020 par rapport à 2019. Pour 2021, l’estimation est déjà d’environ 2400 accidents.
Toujours selon les chiffres de la Suva, ce sont principalement les personnes âgées de 25 à 44 ans qui ont des accidents, les hommes étant plus fréquemment impliqués. Selon le BPA, 43% de tous les accidents se produisent au crépuscule ou la nuit. Dans 36% des cas où les conducteurs sont eux-mêmes responsables des accidents, la consommation d’alcool est en cause. Et dans 63% des cas où d’autres usagers de la route sont à l’origine des accidents, la priorité des trottinettes électriques dans un carrefour a été ignorée.