«Pas une bonne chose»: Le chef de la diplomatie suédoise piégé par des comiques russes

Publié

«Pas une bonne chose»Le chef de la diplomatie suédoise piégé par des comiques russes

Suspectés d’être liés au Kremlin, les humoristes russes «Vovan» et «Lexus» se sont fait passer pour «un représentant du continent africain» auprès de Tobias Billström.

Lors de la fausse interview, le ministre a évoqué la liberté d’expression et des campagnes de désinformation russes.

Lors de la fausse interview, le ministre a évoqué la liberté d’expression et des campagnes de désinformation russes.

AFP

Le chef de la diplomatie suédoise, Tobias Billström, a été piégé par un duo d’humoristes russes, soupçonné d’être lié au Kremlin, a confirmé dimanche son cabinet.

«Le ministre a fait l’objet d’une farce»

«Nous pouvons confirmer qu’il y a eu une réunion au cours de laquelle le ministre des Affaires étrangères a fait l’objet d’une farce», a écrit à l’AFP sa porte-parole, Anna Erhardt. «Ce n’est évidemment pas une bonne chose», a-t-elle ajouté.

Vladimir Kuznetsov et Alexei Stolyarov, connus sous les noms de «Vovan» et «Lexus», sont réputés depuis longtemps pour avoir piégé des dirigeants et célébrités à travers le monde, du Premier ministre canadien Justin Trudeau à l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, en passant par la star Elton John. Ils ont publié en ligne leur entretien de huit minutes avec Tobias Billström, lors duquel ce dernier pense parler avec «un représentant du continent africain» notamment de la liberté d’expression et des campagnes de désinformation russes.

«Nous assurer que ça ne se reproduise pas»

«Nous faisons toute la lumière sur ce qui s’est passé afin de nous assurer que ça ne se reproduise pas», a assuré sa porte-parole. D’après le quotidien suédois «Aftonbladet», le ministre de la Défense aurait également été victime d’un canular similaire des humoristes.

Selon des experts en cybersécurité, le célèbre duo, qui dément tout lien avec le Kremlin même s’il est soupçonné d’être lié aux services de sécurité russes, a redoublé d’efforts pour prendre dans ses filets des responsables de haut niveau d’Amérique et d’Europe ayant pris position contre l’invasion russe entamée en février 2022.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires