Etats-Unis: leur remède miracle contre le Covid était comme boire de l’eau de Javel

Publié

États-UnisLeur remède miracle contre le Covid était comme boire de l’eau de Javel

Un père et ses trois enfants ont gagné plus d’un million en vendant un produit miracle sous couvert d’une église de guérison. Ils ont été condamnés à de la prison.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Mark et Joseph Grenon lors de leur arrestation.

Mark et Joseph Grenon lors de leur arrestation.

Bureau de presse du procureur de Columbia

À en croire son slogan, le MMS (Solution minérale miracle) était le remède parfait puisqu’il pouvait vous guérir du Covid, mais aussi de la maladie d’Alzheimer, de l’autisme, de la sclérose en plaques et du sida. C’est l’Église Genesis II de Santé et de Guérison qui vendait ce produit aux États-Unis, une entité crée par Mark Grenon et ses trois fils, habitant la Floride. Outre la caution morale, cette église permettait de contourner les réglementations sur les médicaments.

Hélas, car le produit était en fait un puissant agent de blanchiment industriel. Une fois ingéré, cela devenait du dioxyde de chlore, utilisé comme désinfectant. Les personnes qui ont eu le malheur d’en boire ont eu des vomissements et diarrhées sévères voire des hypoglycémies potentiellement mortelles. «Boire de la MMS revenait à boire de l’eau de Javel» a expliqué la Food and Drug Administration.

Pourtant, la famille Grenon est parvenue à vendre des dizaines de milliers de bouteilles, car elle avait commencé sa commercialisation avant la pandémie, rajoutant le Covid aux nombreux maux que la MMS était censée guérir. Une affaire qui a rapporté plus d’un million de dollars aux Grenon mais qui a attiré l’attention de la police.

Des tonnes de chlorite de sodium

Une descente chez l’un des fils, Jonathan Grenon, a révélé un hangar avec plus de 5 tonnes de poudre de chlorite de sodium et des dizaines de milliers de bouteilles de MMS. Le père et ses trois fils ont été arrêtés et reconnus coupable de complot visant à frauder les États-Unis, rapporte Law&Order. Les fils Jonathan et Jordan ont également été reconnus coupables d’outrage au tribunal puisqu’ils n’avaient pas respecté une première interdiction de distribution de MMS et ils avaient dit que si le gouvernement tentait de les interdire de vendre leur produit, ils prendraient les armes et déclencheraient un Waco (l’assaut contre un groupe religieux retranché en 1993 qui avait causé la mort de 86 personnes).

Mark et Joseph Grenon ont été condamnés à 5 ans de prison chacun et les peines cumulées pour les quatre membres de la famille se montent à plus de 12 ans et demi de prison.

Ton opinion