Hockey sur glace: GE Servette s’impose à Berne et vainc le signe indien

Publié

Hockey sur glaceGE Servette s’impose à Berne et vainc le signe indien

Les Aigles, victorieux samedi soir dans la fosse aux Ours (2-3 ap), cueillent ainsi leur premier succès à l’extérieur de la saison en National League.

Simon Meier Berne
par
Simon Meier Berne
Valtteri Filppula a marqué le premier but genevois au gardien Adam Reideborn après 12 secondes.

Valtteri Filppula a marqué le premier but genevois au gardien Adam Reideborn après 12 secondes.

Claudio De Capitani/freshfocus

La septième tentative aura donc été la bonne. GE Servette, systématiquement battu (ou écrasé) lors de ses six premiers déplacements de la saison en National League, a vaincu le signe indien samedi soir – et le CP Berne par la même occasion (2-3 après prolongation). Acquis au terme d’une prestation solide ponctuée par un chef-d’œuvre de Simon Le Coultre à la 63e minute, ce succès permet aux Aigles de se rapprocher du top 6 avant la réception d’Ambri dimanche soir aux Vernets.

Bien déterminés à s’imposer enfin sur la route, les joueurs de Jan Cadieux ont entamé la rencontre tambour battant et profité de la distraction adverse pour ouvrir le score après… 12 secondes! Bien lancé en profondeur par Sami Vatanen, Vincent Praplan s’est heurté au gardien Adam Reideborn avant de transmettre le puck à Valtteri Filppula, qui n’avait plus qu’à le pousser au bon endroit. 

Très animée, la première période aurait pu voir les Bernois revenir. Mais Marco Lehmann a raté un filet vide en supériorité numérique (6e) et Robert Mayer a sauvé devant Tristan Scherwey (7e), avant d’être assisté par son montant sur une tentative de Joël Vermin (18e). Entretemps, les Grenat avaient doublé la mise grâce à Teemu Hartikainen sur leur premier power-play de la soirée (13e).

Le Coultre virevoltant

Fort de sa double avance, GE Servette, qui alignait pour la première fois en National League ses défenseurs Theodor Lennström et Tim Berni, a laissé passer la révolte bernoise en début de deuxième tiers. Mais il a oublié de planter le clou en toute fin de période, lorsque Marco Miranda, puis Noah Rod sur le rebond, ont manqué d’inscrire le troisième (40e).

Dix-neuf secondes après la reprise, c’est au contraire Berne qui relançait ses actions en rupture, grâce à Corban Knight. La malédiction allait-elle encore frapper les Aigles hors de leur nid? On a bien cru que oui, quand Simon Moser a égalisé à deux minutes et des poussières de la sirène. Mais cette fois-ci, l’ensemble grenat ne s’est pas désuni et le puck a fini par tourner dans le bon sens. Ou plutôt Simon Le Coultre s’est mis à virevolter durant la prolongation pour signer un exploit technique et offrir la victoire aux siens.

GE Servette a donc réussi son opération. Il n’est plus bredouille hors de ses terres. Et s’il confirme ce dimanche soir aux Vernets contre Ambri, il s’installera gentiment dans le top 6 du classement.

Berne - GE Servette 2-3 ap (0-2 0-0 1-0)

Ton opinion