BasketballOlympic est en route pour son 20e titre
Alors que les demies des play-off commencent ce samedi, Randoald Dessarzin, coach de Lausanne Pully et consultant à la RTS, estime, sans surprise, que Fribourg (face aux Lions de Genève) et Massagno (contre Union Neuchâtel) se retrouveront en finale.
- par
- Christian Maillard
En Suisse, toutes les équipes ont la conviction de pouvoir escalader l’Everest, qu’ils peuvent franchir le mur du songe, mais à la fin c’est toujours la même histoire: la réalité dépasse l’affliction. Fribourg Olympic n’a plus connu la défaite depuis le 5 décembre 2021 à Massagno. Vingt-huit victoires consécutives! Tandis que débute ce samedi après-midi (au meilleur des cinq matches) les demi-finales des play-off, l’équipe de Saint-Léonard est en route pour son 37e trophée, le 4e de la saison, ce qui serait son 20e titre de champion de Suisse. Quelle histoire!
Les Lions de Genève, qui avaient pris l’habitude de retrouver les Fribourgeois en finale lors des douze dernières années (à part l’an dernier), ont dû revoir leurs ambitions à la baisse cette saison. Face à ce rouleau compresseur, la formation du Grand-Saconnex, qui a souffert avant d’éliminer Swiss Central au tour précédent, ne se fait guère d’illusions avant de défier un adversaire beaucoup plus fort; vraiment trop fort. Même si Thomas Jurkovitz veut prouver à son frère Natan le contraire…
À moins d’un miracle, les joueurs de Petar Aleksic devraient se qualifier aisément pour une nouvelle finale et défier cette fois-ci Massagno qui devrait prendre la mesure d’un Union Neuchâtel qui a grillé beaucoup d’énergie en quart de finale face à Nyon. C’est aussi le sentiment de Randoald Dessarzin, coach de Pully Lausanne et consultant basket sur la RTS.
Fribourg Olympic – Lions de Genève (samedi 17 h 30)
«Je pense que Genève a évité le pire en quart de finale face à Swiss Central dans une confrontation qui n’était, de loin, pas aussi déséquilibrée que cela. On l’a vu à deux reprises d’ailleurs où le succès aurait pu sourire aux Lucernois. Maintenant je pense que les Genevois seront libérés. Or, en face, il y a une machine bien rodée et qui a cette culture de la gagne. La question est de savoir si Genève est capable de remporter un match dans la série, dans sa salle du Pommier, pourquoi pas, mais pas plus…»
Massagno – Union Neuchâtel (samedi, 17 h 00)
«Massagno qui vient d’engager l’international Patrick Baldassarre, lequel évoluait en A2 italienne avec Brescia, ne devrait pas connaître de problème face à Neuchâtel qui ne possède pas la même profondeur de banc que les Tessinois. Union, qui a soufflé le chaud et le froid cette saison et qui a grillé beaucoup d’énergie pour battre Nyon en quart, ne pourra pas empêcher Massagno de rejoindre Fribourg dans une finale attendue.»