La Chaux-de-FondsParking construit sur un site dépollué
Stoppé suite à la découverte d’une forte pollution, le chantier fournira 455 places de stationnement cette année encore.


Une image de synthèse du futur parking de la Ronde, à La Chaux-de-Fonds: des panneaux solaires colorés fourniront un clin d’œil à l’architecte Le Corbusier (1887-1965).
Bureau Evard Architectes SALes travaux de dépollution sont terminés au parking des Forains, rebaptisé parking de la Ronde à La Chaux-de-Fonds. Arrêté il y a cinq mois suite à la découverte d’une forte pollution, le chantier peut reprendre pour une mise en service de 455 places de stationnement cette année encore, selon les autorités.
La pollution a été mise à jour au moment des premières excavations sur un terrain qui n’était pas référencé au cadastre neuchâtelois des sites pollués. Les forages réalisés ont fourni des prélèvements faiblement pollués «comme cela arrive fréquemment», mais lors de l’avancée du chantier, il s’est avéré qu’un périmètre était particulièrement pollué par des métaux lourds et des hydrocarbures.
À un mètre
«Il a été constaté que le site avait fait office de décharge», rapportent les autorités de La Chaux-de-Fonds. Voilà pourquoi certains prélèvements étaient dépourvus de toute pollution alors que d’autres effectués à un mètre de distance étaient fortement pollués.
Après cette découverte, des procédures de sécurisation validées par le Service cantonal de l’environnement et la Suva ont été mises en place. La Ville dit avoir mis la priorité sur la sécurité de sa population et des ouvriers du chantier.
De 4%
Le surcoût lié à la pollution est évalué à 1,5 million de francs, mais le projet de parking reste rentable avec un taux de rendement prévu de 4%.
Le chantier reprend avec la mise en place du radier. Muni de façades bois, le parking sera équipé de 3000 m2 de panneaux solaires qui répondront aux besoins du parking et qui alimenteront le garage du Service des espaces publics pour la recharge de certains véhicules électriques.