États-Unis: Donald Trump est visé par 37 chefs d’inculpation

Publié

États-UnisInculpé, Trump conservait des secrets nucléaires illégalement

L’acte d’accusation à l’encontre de l’ancien président américain a été rendu public vendredi. On y apprend le nombre de chefs d’inculpation visant Donald Trump.

Donald Trump souhaite se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Donald Trump souhaite se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Getty Images via AFP

Donald Trump est visé par 37 chefs d’inculpation, notamment pour «rétention d’informations portant sur la sécurité nationale» et «entrave à la justice» dans l’affaire des archives de la Maison-Blanche, selon l’acte d’accusation rendu public vendredi.

L’ancien président républicain, qui avait emporté des cartons de dossiers en quittant Washington, est également accusé de faux témoignages et de s’être entendu avec son assistant Walt Nauta pour dissimuler des documents réclamés par la police fédérale.

Des secrets nucléaires

Des secrets nucléaires américains figurent parmi les documents conservés illégalement par Donald Trump, selon l’acte d’accusation. «Les documents classifiés que Trump conservait dans des cartons incluaient des informations sur les capacités de défense des États-Unis et de pays étrangers» et «sur les programmes nucléaires» américains, selon ce document. Leur potentielle «diffusion aurait mis en danger la sécurité nationale des États-Unis», ajoutent les procureurs.

Les lois aux États-Unis «sont les mêmes pour tous», a affirmé vendredi le procureur spécial fédéral Jack Smith, en charge de l’affaire. Le procureur a précisé lors d’une brève allocution retransmise en direct que ses services voulaient un «procès rapide». Donald Trump a été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison-Blanche, une première pour un ancien président américain.

«Ils essayent de détruire sa vie»

Donald Trump a fait savoir vendredi qu’un ancien assistant personnel et possible témoin de premier plan dans le dossier, va lui aussi être inculpé par la justice fédérale dans l’affaire des archives. L’ancien président américain n’a pas détaillé les chefs d’accusation qui pèsent sur Walt Nauta, un militaire attaché à la présidence pendant le mandat de Donald Trump avant de quitter l’administration pour continuer de travailler à ses côtés après sa défaite de 2020.

«Je viens d’apprendre que les «voyous» du ministère de la Justice vont inculper Walt Nauta, un homme merveilleux», a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. «Ils essayent de détruire sa vie, comme les vies de tant d’autres, en espérant qu’il dira des choses néfastes sur «Trump», a-t-il ajouté.

Selon ABC News, Walt Nauta a été inculpé par le même grand jury -- panel de citoyens aux larges pouvoirs d’enquête qui travaille de concert avec des procureurs -- que celui qui a inculpé Donald Trump. Les chefs d’inculpations visant Walt Nauta ne sont pas connus. Selon le «Washington Post», Walt Nauta est un «témoin essentiel» dans l’enquête fédérale pilotée par le procureur spécial Jack Smith qui a mené à l’inculpation de l’ancien président.

Biden n’est pas au courant

Le président américain Joe Biden a assuré vendredi ne pas être en contact avec le ministre de la Justice Merrick Garland à propos de l’inculpation historique de son prédécesseur Donald Trump dans l’affaire des documents secrets que ce dernier avait conservés.

«Je ne lui ai pas parlé du tout et je ne lui parlerai pas. Et je n’ai pas de commentaire là-dessus», a-t-il dit à un journaliste qui l’interrogeait à ce sujet. Les partisans de l’ancien président républicain accusent Joe Biden d’instrumentaliser la justice avant la présidentielle de 2024, qui pourrait voir les deux hommes s’affronter à nouveau.

(AFP)

Ton opinion

16 commentaires