FootballJeff Saibene: «Je n’ai pas besoin de gars qui font la gueule»
Au moment de prendre ses marques à la Maladière, le nouveau coach de Xamax évoque ce qu’il attend de ses joueurs. Le Luxembourgeois arrive sans idées préconçues. «Je suis neutre», dit-il.
- par
- Nicolas Jacquier
Avec Jeff Saibene, tout peut-il changer à la Maladière? Le successeur d’Andrea Binotto sur le banc de Xamax s’en dit convaincu. Encore qu’on l’imagine mal dire autre chose au moment de prendre ses marques. «On repart de zéro. Mais je suis sûr que cette équipe recèle davantage de potentiel que ce qu’elle a montré jusqu’à présent. De toute manière, ça ne peut pas être pire en termes de résultat. Chaque point que l’on va prendre sera une réussite…»
S’il a souvent vu jouer la lanterne rouge, l’ancien coach d’Aarau, Saint-Gall et Thoune ne débarque pas avec des idées préconçues. «Tout le monde aura sa chance, reprend-il. Je suis neutre. J’ai certes déjà mes idées sur la manière dont on va jouer mais sans les noms qui leur seront associés…»
Changer l’ambiance de travail
À 53 ans, le Luxembourgeois a pas mal bourlingué hors de Suisse, notamment en Allemagne (avec des étapes qui l’ont successivement conduit à Arminia Bielefeld, Ingolstadt et Kaiserslautern), mais il n’avait encore jamais eu l’occasion d’entraîner en Suisse romande. «J’ai déjà eu plusieurs expériences. En voici une nouvelle qui va me permettre de me confronter à une autre mentalité. Je m’en réjouis. Quoi qu’on en dise, Xamax, avec une histoire aussi riche, reste un nom qui porte.»
Retrouver du plaisir et un semblant de sérénité tant que faire se peut, voilà résumé le sens du message qu’il a transmis à ses joueurs au moment des présentations, lundi après-midi déjà. Dans quel état d’esprit a-t-il découvert ses joueurs? Abattus, minés par le contexte? «Oh, vous savez, l’ambiance change vite avec un nouveau coach. Moi, je ne veux pas de joueurs qui ont la tête baissée. Je n’ai pas besoin de gars qui font la gueule. Le plaisir de travailler doit nous guider.»
Nouveau préparateur physique
L’arrivée de Saibene devait aussitôt provoquer un changement dans le staff neuchâtelois où le préparateur physique David Reymond a été débarqué à son tour. Il a été remplacé par le Français Hugo Cabouret (51 ans) avec lequel le nouveau technicien a déjà eu l’occasion de collaborer. De même Alexandre Badibanga, adjoint de Binotto, s’efface-t-il pour retourner à l’Academy (il retrouvera les M15).
Demeuré sans club depuis la fin de son contrat à la tête du Racing FC Union Luxembourg au printemps passé, Saibene effectuera ses débuts ce samedi, à l’occasion du derby SLO-Xamax (samedi à 18 h). «J’ai vu jouer le SLO l’autre jour à Aarau (ndlr: 3-3). Je ne peux en dire que du bien, je les ai trouvés très costaud, notamment devant. Il faudra être au top. La situation mathématique est peut-être compliquée mais ce n’est pas le moment de se prendre la tête. Il reste quand même 30 matches…»
Verra-t-on enfin à l’œuvre un Xamax plus déterminé, capable surtout de tenir la distance? Le nouvel homme fort de la Maladière n’a que quelques jours pour transformer des losers en potentiels vainqueurs. Un travail de conviction davantage mental que tactique.