Hockey sur glace: Genève-Servette ramène deux points de Davos

Actualisé

Hockey sur glaceGenève-Servette ramène deux points de Davos

À Davos, un but du défenseur Julius Honka après 64 secondes en prolongation a permis à Genève-Servette de signer une quatrième victoire de rang en championnat (3-4 ap). 

Cyrill Pasche - Davos
par
Cyrill Pasche - Davos
Les Servettiens ont le vent en poupe depuis un mois en National League.

Les Servettiens ont le vent en poupe depuis un mois en National League.

Freshfocus

Rapidement mené au score suite à une réussite de l’inusable Andres Ambühl (3e, 1-0), lequel a trompé le gardien finlandais Jussi Olkinuora d’un tir du revers, Genève-Servette a toutefois repris la main avant même la fin de la première période. Simon Le Coultre, habilement démarqué par Eliot Berthon, a profité d’une approximation du gardien Sandro Aeschlimann pour égaliser à 1-1 (12e).

Les Genevois ont ensuite pris les devants grâce à une ouverture lumineuse de Vincent Praplan: le Valaisan, d’une longue passe depuis son camp, a envoyé Valtteri Filppula défier en solitaire le gardien du HCD. Le champion du monde et olympique finlandais a déjoué le portier des Grisons d’un tir entre les jambières à 46 secondes de la fin de la première période (20e, 1-2).

Entre les jambières, c’est aussi de cette façon que le Davosien Simon Knak s’y est pris pour inscrire le 2-2. L’ailier du HCD a profité d’un moment de flottement dans la défense genevoise et d’un placement peu inspiré d’Olkinuora pour remettre les deux formations à égalité (32e).

Prêts pour la Champions Hockey League

Les Aigles ont manqué l’occasion de prendre les devants en supériorité numérique en galvaudant quatre séquences consécutives. Dans cet exercice, les Grisons ont quant à eux fait mouche du premier coup en exploitant leur unique powerplay (45e, Enzo Corvi pour le 3-2). Mais dans une soirée où les gardiens n’ont pas brillé, Tanner Richard a rétabli la parité dans un angle fermé (48e, 3-3). En prolongation, le défenseur Julius Honka, à 4 contre 3, a offert la victoire à Genève-Servette (62e, 3-4).

Il s’agit là de la quatrième victoire de rang pour les Aigles. Mardi, les champions de Suisse en titre, qui ne rejoueront pas en championnat avant le 12 janvier (Zoug), ont rendez-vous avec les Finlandais de Lukko Rauma en demi-finale aller de la Champions Hockey League. L’acte I a lieu aux Vernets, le match retour est agendé au 16 janvier en Finlande. 

Davos - Ge/Servette 3-4 ap (1-2 1-0 1-1)

Ton opinion