Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds commence bien sa demi-finale contre Viège
Mené, le HCC a retourné la situation en trois minutes contre les Valaisans, lors du premier acte des demi-finales des play-off de Swiss League. Olten battu par GC.
- par
- Yves Desplands
Le HC La Chaux-de-Fonds a bien commencé sa demi-finale des play-off de Swiss League en s’imposant contre Viège (3-1), vendredi soir aux Mélèzes.
Face à une équipe qui lui a parfois posé des problèmes durant la saison (3 victoires et 2 défaites), la troupe de Louis Matte s’est longtemps perdue dans un match assez fermé. Le premier tiers n’a offert aucun avantage aux deux formations et c’est dans l’espoir d’ouvrir la marque qu’elles ont entamé la deuxième période.
Les Valaisans, qualifiés à la 7e place et qui ont créé la surprise en quarts de finale en sortant Bâle, 2e du championnat régulier, semblent apprécier leur statut d’équipe qui n’a rien à perdre. Ils l’ont prouvé devant les 5074 fans du HCC en ouvrant la marque par Timo Haussener, à la 33e minute.
Andersons montre la voie
Mais La Chaux-de-Fonds n’a pas terminé la saison régulière à la première place pour rien. Les Abeilles savent être patientes et piquer au moment opportun. Celui-ci est venu à la 52e minute, quand Toms Andersons a égalisé dans une ambiance de folie.
Et la pression n’est pas retombée dans le public chaux-de-fonnier puisque trois minutes plus tard Sondre Olden (55e) a concrétisé la domination des siens en marquant le 2-1.
Olten battu
La soirée s’est terminée en apothéose lorsque Julien Privet a bien visé la cage vide des Valaisans pour sceller le score, à la 59e minute.
Les deux formations se retrouveront dimanche à Viège (17h45) pour le deuxième acte.
Dans l’autre demie, Olten (3e du championnat), entraîné par Gary Sheehan, s’est incliné à domicile contre Grasshopper (4e), 3-5. Le deuxième acte aura lieu dimanche (19h) à Küsnacht.