FootballLe FC Sion s’en sort, mais que ce fut difficile
Les Sédunois ont battu Lucerne 0-1 samedi. Avec ces trois points, les Valaisans remontent momentanément à la sixième place du classement de Super League.
- par
- Sport-Center
Même si les entraîneurs et les joueurs ont coutume de dire que trois points restent trois points, où qu’on les prenne, il y a tout de même des victoires qui font un peu plus de bien que d’autres. Le succès décroché samedi soir par le FC Sion à Lucerne (0-1) en fait partie.
Avant le coup d’envoi de cette rencontre, les Valaisans étaient huitièmes du classement de Super League avec douze points, tandis que les Lucernois occupaient le neuvième rang avec dix points. C’est donc une place de barragiste qui se jouait sur la pelouse de la Swissporarena, devant 8241 spectateurs.
La partie a eu du mal à se décanter. Lucerne a pris les choses en main dès les premières minutes, pressant des Sédunois, malmenés sur un corner (2e), puis sur une action entraînant une main de Wesley dans la surface. Mais un joueur lucernois se trouvait en position de hors-jeu au départ du mouvement.
Le FC Lucerne trop souvent hors-jeu
Les visiteurs, en mode diesel, ont mis 15 minutes à entrer dans la rencontre. Itaitinga, très souvent à son avantage depuis plusieurs matches, a mené la charge sans pour autant parvenir à réaliser le bon geste final. Au contraire de Schulz qui a bien cru avoir ouvert le score à la 29e. Mais pour lui, c’est l’avant-dernier geste qui a été fautif: hors-jeu!
Le manque de justesse de cette première période est le juste reflet de ce que proposent à cette période de l’année le FC Sion et le FC Lucerne. Ceci explique grandement leur position délicate au classement de Super League.
La deuxième période est repartie exactement sur les mêmes bases que la première, avec des actions brouillonnes de part et d’autre. Rien de bien folichon à signaler jusqu’à l’heure de jeu où tout s’est emballé. C’est Tasar qui a d’abord mis le feu à la défense sédunoise qui ne doit son salut qu’à une double parade de Fickentscher (64e).
Itaitinga libère le FC Sion
Le seul but de la rencontre est tombé à la 72e minute. Suite à un bon travail de Stojilkovic dos au but, qui est parvenu à servir Itaitinga, le Valaisan a pu placer la balle dans un trou de souris. L’envoi a été juste touché par le portier Müller, sans qu’il ne parvienne à le dévier.
Dans l’enchaînement, moins de trois minutes plus tard, Saintini s’est fait promener par Ndiaye avant que le Lucernois n’entre dans la surface. Suite à un léger contact entre les deux joueurs, l’arbitre a sifflé penalty, sans qu’aucun Valaisan n’y trouve à redire. Mais au moment où le Lucernois se préparait à se faire justice, l’arbitre est revenu sur un hors-jeu. Le FC Sion n’est pas passé loin de la catastrophe. Car à 1-1, pas évident qu’il aurait pu résister à la furia lucernoise.
Mais au final. Ce sont les Sédunois qui l’ont emporté et qui font la bonne opération de la soirée. Avec leurs 15 points, ils se replacent momentanément au sixième rang de la Super League.
Lucerne – Sion 0-1 (0-0)
Swissporarena, 8241 spectateurs.
Arbitre: M. Bieri.
But: 71e Itaitinga 0-1.
Lucerne: Müller; Schulz, Burch, Badstuber (37e Grether), Sidler (79e Alounga); Ndiaye, Gentner (60e Tasar), Wehrmann (60e Emini), Ugrinic; Sorgic, Schürpf. Entraîneur: F. Celestini.
Sion: Fickentscher; Wesley, Saintini, Ndoye, Marquinhos; Itaitinga (73e Bamert), Zuffi, Grgic, Baltazar; Adryan (64e Karlen), Stojilkovic. Entraîneur: P. Tramezzani.
Notes: Lucerne sans Frydek, Farkas, Campo. Alabi (blessés). Sion sans Andersson, Iapichino, Schmied, Araz, Hoarau (blessés), ni Kabashi, Ruiz, Martic, Vagner. 29e: but de Schulz annulé pour hors-jeu préalable. 73e: la VAR annule un penalty en faveur de Lucerne (faute de Saintini sur Ndiaye) en raison d’une situation de hors-jeu.
Expulsion: 92e Sorgic (réclamations, 2e carton jaune).
Avertissements: 18e Wehrmann. 82e Ndiaye. 85e Baltazar. 90e Sorgic.