Jeux vidéo«Je vais pleurer»: le jeu Fortnite inaccessible en Chine
Epic Games s’en est tenu à son intention sur fond de durcissement réglementaire visant le secteur du numérique.
Game over: le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d’adeptes à travers le monde, n’est plus accessible en Chine depuis lundi, soit l’échéance fixée par son éditeur américain.
Epic Games avait annoncé au début du mois qu’il allait stopper sa version de «Fornite» en Chine, sur fond de durcissement réglementaire visant le secteur du numérique. Celui des jeux vidéo, qui représentent dans le pays une importante manne financière mais sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n’a pas été épargné.
Trois heures par semaine max
En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeu vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées collés à leur écran.
Fortnite disposait depuis 2018 d’une version test spécifique en Chine où les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés. Depuis le début du mois, le jeu n’acceptait plus de nouveaux joueurs en Chine, avait indiqué Epic Games, qui compte parmi ses actionnaires le géant chinois de l’internet Tencent.
Sonnés par la fin de Fortnite dans leur pays, les joueurs chinois peinent lundi à cacher leur émotion.
«Je ne comprends pas pourquoi ça s’est arrêté si vite», a indiqué à l’AFP une joueuse du nom de Ding. «Je vais pleurer», réagissait un autre adepte, un certain Zheng, 24 ans, expliquant avoir joué à Fortnite pendant plus de deux ans à l’université.
Un phénomène
Fortnite est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec à son actif plus de 350 millions d’utilisateurs, soit plus que la population des États-Unis. Il s’agit d’un jeu dit de «Battle royale» dans lequel les joueurs interagissent dans une arène dont le périmètre rétrécit avec le temps. Chacun cherche à être le dernier survivant.
Fortnite, dont le téléchargement est gratuit, génère des milliards de revenus avec l’achat par les joueurs d’éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues. Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs.
Fort de cette audience, Fortnite s’ouvre ces derniers mois à des collaborations avec des célébrités qui apparaissent ponctuellement dans le jeu sous forme d’avatars. Fortnite est le troisième grand nom du monde de la tech à quitter la Chine en l’espace d’un mois.
La tech en exode
Le portail Yahoo, ex-pépite de l’internet dans les années 2000, a annoncé au début du mois qu’il cessait lui aussi ses activités en Chine, en raison d’un «environnement commercial et juridique de plus en plus difficile». Citant un «environnement difficile», le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft avait lui aussi annoncé en octobre son retrait prochain du pays. Le géant de l’informatique a longtemps été l’une des rares entreprises américaines de l’internet à réussir à imposer en Chine un réseau social en dépit de la censure.
Et en 2014, Microsoft avait été la première firme étrangère à réinvestir l’immense marché chinois des jeux vidéo avec sa console Xbox One. En l’an 2000, Pékin avait suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs présumés effets négatifs sur «la santé mentale» des jeunes utilisateurs. Celles-ci restaient cependant facilement disponibles, mais de façon illégale.