Prison ferme pour un Vaudois qui harcelait ses voisins

Publié

JusticePrison ferme pour un Vaudois qui harcelait ses voisins

Un quadragénaire déjà condamné a récidivé. Cette fois, il dormira derrière les barreaux.

R.M.
par
R.M.
Le harceleur a été jugé par le Tribunal de l’Est vaudois, à Vevey.

Le harceleur a été jugé par le Tribunal de l’Est vaudois, à Vevey.

Maxime Schmid

Dans un village du Chablais vaudois, un conflit oppose depuis des années un homme avec ses voisins, un couple avec deux filles. L’homme a été condamné une première fois en 2020. Mais ça ne l’a manifestement pas calmé. Il vient d’être à nouveau jugé et écope cette fois d’une peine de prison ferme. Il dormira 6 mois derrière les barreaux.

Ce «voisin difficile», relate «Le Temps», avait été condamné pour dommages à la propriété, menaces et contrainte en 2020. Il avait écopé de 120 jours-amendes à 40 francs, soit 4800 francs. Suite à son opposition, la Cour d’appel du Tribunal cantonal avait confirmé la condamnation, mais lui avait octroyé un sursis.

Déconvenue sentimentale

Mais le quadragénaire a continué à harceler ses voisins, de diverses manières. En les traçant en voiture, en accélérant pour les frôler ou en bloquant leur passage. Mais aussi en mimant le geste de leur tirer dessus ou en proférant diverses menaces, détaille le quotidien. À l’origine, tout viendrait d’une déconvenue sentimentale, sa voisine ayant repoussé ses avances.

Jugé par le Tribunal de l’Est vaudois, à Vevey, le harceleur a été reconnu coupable de contrainte, de menace et de violations de la circulation routière. Il a écopé de 6 mois de prison et 500 francs d’amende. Il devra aussi verser 12 000 francs d’indemnité à ses voisins et payer 2875 de frais de justice. En outre, son sursis pour sa condamnation précédente a été révoqué.

Interrogée par «Le Temps», l’avocate des victimes a dit qu’avec une peine privative de liberté, elle espère que le condamné prenne enfin conscience de la gravité de ses actes.

Ton opinion