Bilan 2021 – Credit Suisse annonce une perte de 1,6 milliard de francs

Publié

Bilan 2021Credit Suisse annonce une perte de 1,6 milliard de francs

Avec plus d’un milliard et demi de francs, Credit Suisse a enregistré une lourde perte en 2021. La débâcle d’Archegos, en particulier, a coûté beaucoup d’argent à la banque.

Credit Suisse reconnaît avoir connu une année 2021 «très difficile».

Credit Suisse reconnaît avoir connu une année 2021 «très difficile».

REUTERS

Jeudi matin, le Credit Suisse Group a présenté ses chiffres pour 2021. Il en ressort que ce fut une «année très difficile» pour la grande banque, qui subit une perte totale de 1,57 milliard de francs. Conséquence: peu après 11h30, l’action perdait 4,65% à la Bourse de Zurich.

Une grande partie du résultat négatif est due à l’insolvabilité du hedge fund américain Archegos Capital Management, qui n’a donc plus pu honorer les créances de Credit Suisse. En outre, la correction de valeur liée à l’acquisition de la banque d’investissement Donaldson, Lufkin & Jenrette, en 2000, pèse sur le résultat annuel.

Credit Suisse déclare avoir pris des «mesures décisives» pour renforcer la base de sa gestion des risques et de ses fonctions de contrôle dans leur ensemble. Le rapport annuel précise en outre que le conseil d'administration proposera aux actionnaires, lors de l’assemblée générale ordinaire du 29 avril prochain, une distribution en espèces de dix centimes par action pour l’exercice 2021, malgré les pertes massives.

Pour rappel, l’ancien président de Credit Suisse, António Horta-Osório, a démissionné à la mi-janvier, pour n’avoir pas respecté à plusieurs reprises les règles de quarantaine liées au Covid-19. Il a été remplacé par Axel Lehmann.

Rapport Greensill pas publié

Enfin, on a appris, également jeudi, que Credit Suisse ne compte finalement pas publier le rapport commandé sur Greensill, la société financière britannique qui avait fait faillite, invoquant le «processus de recouvrement en cours» et «la complexité juridique» de l’affaire.

Ce rapport est terminé et ses conclusions ont été transmises au conseil d'administration, indique la banque, précisant qu’il a aussi été remis à la Finma, l'autorité de surveillance des marchés en Suisse.

(20minuten / ftr)

Ton opinion

2 commentaires