EspaceUne photo de nurserie d’étoiles pour l’anniversaire du télescope James Webb
Pour célébrer le lancement de cet œil ouvert sur le cosmos, la NASA a publié une magnifique image de la région la plus proche de la Terre où se forment des étoiles.
- par
- Comm/M.P.
Le télescope spatial James Webb de la NASA a été lancé il y a un an. Pour célébrer l’achèvement d’une première année réussie, la NASA a publié l’image d’une petite région de formation d’étoiles dans le complexe nuageux de Rho Ophiuchi.
«En un an seulement, le télescope spatial James Webb a transformé la vision de l’humanité sur le cosmos, scrutant les nuages de poussière et voyant la lumière des coins lointains de l’univers pour la toute première fois. Chaque nouvelle image est une nouvelle découverte, permettant aux scientifiques du monde entier de poser et de répondre à des questions dont ils n’auraient jamais pu rêver auparavant», a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA. «Webb est un investissement dans l’innovation américaine, mais aussi une prouesse scientifique rendue possible grâce aux partenaires internationaux de la NASA qui partagent un esprit dynamique pour repousser les limites de ce que l’on sait être possible. Des milliers d’ingénieurs, de scientifiques et de dirigeants ont consacré la passion de leur vie à cette mission, et leurs efforts continueront d’améliorer notre compréhension des origines de l’univers et de notre place dans celui-ci».
Une nurserie à 390 années-lumière de nous
La nouvelle image Webb publiée aujourd’hui présente la région de formation d’étoiles la plus proche de nous. Sa proximité à 390 années-lumière permet un gros plan très détaillé, sans étoiles de premier plan dans l’espace intermédiaire. Elle montre une région contenant environ 50 jeunes étoiles, toutes de masse similaire au Soleil, ou plus petites. Les zones les plus sombres sont les plus denses, où d’épais cocons de poussière forment encore des protoétoiles. D’énormes jets bipolaires d’hydrogène moléculaire, représentés en rouge, dominent l’image, apparaissant horizontalement sur le tiers supérieur et verticalement sur la droite. Celles-ci se produisent lorsqu’une étoile éclate pour la première fois à travers son enveloppe natale de poussière cosmique, projetant une paire de jets opposés dans l’espace comme un nouveau-né tendant d’abord ses bras vers le monde. En revanche, l’étoile S1 a creusé une grotte de poussière rougeoyante dans la moitié inférieure de l’image. C’est la seule étoile de l’image qui est nettement plus massive que le Soleil.
«L’image de Rho Ophiuchi de Webb nous permet d’assister à une très brève période du cycle de vie stellaire avec une nouvelle clarté. Notre propre Soleil a connu une phase comme celle-ci, il y a longtemps, et maintenant nous avons la technologie pour voir le début de l’histoire d’une autre étoile», a déclaré Klaus Pontoppidan, qui a été scientifique du projet Webb au Space Telescope Science Institute à Baltimore, Maryland, depuis avant le lancement du télescope et pendant la première année d’exploitation.
Certaines étoiles de l’image affichent des ombres révélatrices indiquant des disques protoplanétaires - de futurs systèmes planétaires potentiels en devenir.