Hockey sur glace: La Suisse encore battue par la Suède

Actualisé

Hockey sur glaceLa Suisse encore battue par la Suède

La Suisse s’est inclinée, jeudi soir, contre la Suède (2-4) à l’occasion de son premier match dans les Swiss Ice Hockey Games, à Zurich.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Denis Malgin à la lutte avec le Suédois Lawrence Pilut.

Denis Malgin à la lutte avec le Suédois Lawrence Pilut.

freshfocus

La Suisse affrontait sa bête noire, la Suède, jeudi soir, lors de la première journée des Swiss Ice Hockey Games, à Zurich. Face à une équipe qui a désormais gagné les 14 derniers duels entre les deux formations, la Suisse s’est inclinée 2-4. La dernière victoire helvète contre la Tre Kronor remonte à avril 2016!

Toujours avec Patrick Fischer à la bande, ce qui devrait être le cas jusqu’en 2026 a annoncé la Fédération (SIHF) cette semaine, la Suisse a commis beaucoup d’erreurs en première période. Et face à la Suède, toujours aussi chirurgicale, il ne faut pas.

Leonardo Genoni et ses coéquipiers l’ont compris en 57 secondes, le temps pour Malte Strömwall (16e) et Henrik Tömmernes (17e), deux joueurs de Frölunda, de faire passer le score à 0-2. Ce dernier, adulé à Genève où il a passé six saisons, était accompagné sur la glace par neuf joueurs de National League.

Thürkauf ouvre le compteur suisse

Il a fallu une première pénalité dans ce match, infligée à Jacob de la Rose à la 29e, pour voir la Suisse ouvrir son compteur. Calvin Thürkauf a bien suivi une rondelle que Lars Johansson n’a pu bloquer et l’a poussée entre les jambes du portier suédois. Cette réussite a donné des ailes aux Suisses qui n’ont malheureusement pas concrétisé cette embellie.

Et dans le dernier tiers, ils ont été punis. Strömwall, encore lui, a trompé la vigilance de Genoni une troisième fois (45e) alors que les hôtes venaient de tuer une pénalité contre Mike Künzle (42e).

Une réussite que n’ont pas eue les Suédois sur leur troisième infériorité numérique, cédant cette fois sur une tentative d’Andrea Glauser (51e). Mais la Suède était supérieure et elle l’a prouvé en marquant le 4-2 dans la cage vide à la 59e par Lucas Wallmark.

En fin d’après-midi, la République tchèque et la Finlande avaient lancé les joutes dans un match très serré. Les Tchèques l’ont finalement emporté en marquant le 2-1 à la 50e par Kovarcik.

Samedi, pour la 2e journée, la Finlande fera face à la Suède (14h) et les Suisses accueilleront les Tchèques (18h).

Ton opinion