Équateur: Le président Lasso convoque un référendum sur plusieurs questions

Publié

ÉquateurLe président Lasso convoque un référendum sur plusieurs questions

Le président équatorien Guillermo Lasso a décidé d’organiser un référendum sur «huit questions» concernant la sécurité, la politique et l’environnement.

Le conservateur Guillermo Lasso a pris ses fonctions en mai 2021 en Équateur.

Le conservateur Guillermo Lasso a pris ses fonctions en mai 2021 en Équateur.

AFP

Le président équatorien Guillermo Lasso a convoqué mardi par décret un prochain référendum sur des questions sécuritaires, politiques et environnementales, pour permettre notamment l’extradition d’Équatoriens liés au crime organisé et de réduire la taille du Congrès monocaméral.

«Les Équatoriens pourront se prononcer sur huit questions qui apporteront plus de sécurité, une meilleure représentation (politique) et permettront de prendre soin de l’environnement», a écrit Guillermo Lasso sur Twitter en annonçant qu’il avait signé le décret donnant le feu vert à ce référendum.

Cette consultation populaire devrait être organisée dans les 60 jours, selon les textes. Elle a pour objectif la «promotion de la sécurité des citoyens», le «renforcement de la démocratie» et la «protection de l’environnement», a encore affirmé Guillermo Lasso, assurant qu’«avec cette consultation, l’Équateur gagne».

Réduire la taille de l’Assemblée nationale

Le chef de l’État, un conservateur qui a pris ses fonctions en mai 2021, propose ainsi en matière de sécurité l’extradition d’Équatoriens impliqués dans le narcotrafic et la criminalité internationale organisée. Servant de porte de sortie à la cocaïne produite en Colombie et au Pérou voisins, l’Équateur a connu une augmentation spectaculaire ces dernières années de la violence criminelle liée au trafic de drogue. En 2021, le pays a saisi un record de 210 tonnes de drogues.

En Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, l’extradition vers les États-Unis s’est avérée une arme particulièrement dissuasive contre les trafiquants. Sur le plan politique, le président Lasso (dont le parti ne dispose que de 13 des 137 députés à l’Assemblée nationale) propose de réduire la taille de l’Assemblée nationale, avec un nombre minimum de membres pour chaque parti politique.

Guillermo Lasso entend également réduire les pouvoirs du Conseil de la participation citoyenne et du contrôle social (CPCCS), qui est chargé notamment de nommer diverses autorités comme le procureur général, le contrôleur de l’État, le médiateur et les membres du conseil électoral.

Concernant l’environnement, le gouvernement propose notamment d’offrir une compensation d’État aux communautés ou aux peuples autochtones qui fournissent des services environnementaux. Des élections locales (maires et gouverneurs de provinces) sont prévues le 5 février dans le pays, et le référendum pourrait se tenir ce jour-là, avance la presse nationale. Le référendum a été utilisé à quatre reprises depuis 2008 en Équateur.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires