FootballLes clubs suisses s’échauffent avant la reprise
Plusieurs matches impliquant des équipes de Swiss Football League figuraient au programme de ce samedi. Lausanne a gagné en Tunisie, Xamax s’est incliné à Lugano. Tour d’horizon.
- par
- Nicolas Jacquier
À une semaine de la reprise du championnat qui le verra affronter Grassshopper, Young Boys a disputé samedi deux matches pour le prix d’un. Au Wankdorf, le leader de Super League a d’abord amicalement disposé du FC Thoune 2-0 (réussites signées Monteiro et Rrudhani) avant d’être accroché trois heures plus tard par Vaduz (0-0).
Lanterne rouge de Super League, Zurich a dominé pour son sixième et dernier match de préparation le FC Wil, co-leader de Challenge League, sur le score de 3-2 au terme d’une partie anormalement longue qui devait durer 140 minutes de jeu effectif. Après les 90 minutes réglementaires, on a choisi de disputer une troisième mi-temps de… 50 minutes afin d’offrir du temps de jeu à tous les acteurs! Buts: 20e Guerrero 1-0. 36e Muci 1-1. 45e Simic 2-1. 108e Hagmann 2-2. 120e Ligue 3-2.
Opposé aux Autrichiens du FC Dornbirn (2e division), Winterthour a réussi le carton du jour en s’imposant 6-0 sur la pelouse argovienne de Veltheim. Les Lions de la Schützenwiese accueilleront Servette dimanche prochain (16h30).
Lausanne a bouclé quant à lui son camp d’entraînement d’une semaine en Tunisie par une victoire probante. Quatre jours après avoir été défait 3-2 par l’Olympique de Béja (D1), le club de la Tuilière a battu 3-0 le MC Alger. Les Vaudois ont pu ouvrir la marque grâce à un penalty transformé par Turkes suite à une faute commise sur Giger (47e). Alors que le deuxième but est tombé après un centre de Sanches dévié par un défenseur algérien dans ses propres filets (50e), Spielmann scellait le score final d’une belle frappe (63e). Prévu initialement au stade de la Marsa, le match s’est finalement disputé sur un terrain d’entraînement du Club Africain en raison des festivités liées à la commémoration de la révolution tunisienne rendant difficile sinon impossible tout déplacement dans la capitale.
Pour sa part, NE Xamax a terminé son stage d’entraînement de quatre jours au sud des Alpes par une défaite contre Lugano. Au Cornaredo, les protégés de Jeff Saibene se sont inclinés 3-0. Après une entame de match à l’avantage des visiteurs, Hajdari (29e), Celar (39e) et Doumbia (77e) ont marqué pour les Tessinois. Prochain test amical pour la lanterne rouge de Challenge League: contre Bulle (Promotion League), le 20 janvier.