CinémaUn lieu de Paris rebaptisé en hommage à Jean-Paul Belmondo
Le terre-plein du pont de Bir-Hakeim va être renommé début avril, pour saluer la mémoire de l’acteur disparu en 2021. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard.
- par
- Laurent Siebenmann
Célèbre pour ses colonnades métalliques et sa vue sur la Tour Eiffel, le terre-plein du pont de Bir-Hakeim, à Paris, va être rebaptisé début avril «promenade Jean-Paul Belmondo», en hommage au comédien décédé en 2021.
L’endroit n’a pas été choisi au hasard: c’est là que Belmondo a réalisé une de ses plus célèbres cascades, dans le film «Peur sur la ville», réalisé en 1975 par Henri Verneuil. Dans une scène culte, l’acteur progresse sur le toit d’une rame de métro lancée à pleine vitesse.
Plusieurs prises avaient été nécessaires, rendant Verneuil un peu nerveux à l’idée de voir son comédien vedette exécuter lui-même la dangereuse cascade. Assistant au tournage, un quidam avait alors interpellé Belmondo, lui lançant: «Même pour 1 million de francs, je ne ferais pas ça». Ce à quoi «Bébel» avait répondu: «Moi non plus!»
La mairie de Paris a expliqué que ce site a été choisi en collaboration avec la famille de Jean-Paul Belmondo. L'inauguration aura lieu «près de son 90e anniversaire», a-t-il été précisé par les autorités de la capitale française.