En attendant le président Zelensky: 5 milliards pour l’Ukraine: les Etats se donnent le temps de réfléchir

Publié

En attendant le président Zelensky5 milliards pour l’Ukraine: les États se donnent le temps de réfléchir

Après le refus du Conseil national la semaine dernière, le Conseil des État a préféré lundi reporter le vote sur la motion qui demandait un engagement ferme de la Suisse.

Eric Felley
par
Eric Felley

Service du Parlement/Carmela Odoni

Peut-être est-ce un effet de l’annonce de la vidéoconférence du président Volodymyr Zelensky, prévue ce jeudi 15 juin, au Parlement. Le Conseil des États n’a pas voulu se prononcer ce lundi sur un crédit de 5 milliards de francs pour l’Ukraine, figurant dans une motion de l’écologiste Mathias Zopfi (V/GL). Le Conseil national avait refusé une motion similaire la semaine dernière, par 105 voix à 86, de fixer un montant de 5 milliards de francs pour les cinq à dix prochaines années pour aider l’Ukraine à se reconstruire.

Avant que la Chambre aborde la motion du Glaronais, la conseillère aux États Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) a proposé une motion d’ordre visant au renvoi en commission pour affiner la réflexion sur le sujet. Sachant que sa motion avait peu de chance de passer, Mathias Zopfi ne s’est pas opposé à cette façon de faire, même s’il a rappelé que «chaque jour est une catastrophe humanitaire en Ukraine» et que le renvoi risquait de faire perdre de nombreux mois. En agissant ainsi, le Conseil des États a évité en tout cas de donner un mauvais signal avant la prestation du président ukrainien.

Au Conseil national L’UDC, le PLR et le Centre avaient suivi le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, qui estimait qu’il était prématuré de fixer un montant des besoins de l’Ukraine déjà aujourd’hui. Il avait rappelé que le Parlement a déjà avalisé des montants d’aide pour1,8 milliard de francs jusqu’en 2028. Par ailleurs, la Suisse a déjà dépensé 1,4 milliard de francs pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Ton opinion

92 commentaires