Ski alpin: Des «FIS Games» dès 2028 et un combiné inédit à Kitzbühel 

Publié

Ski alpinDes «FIS Games» dès 2028 et un combiné inédit à Kitzbühel

La Fédération internationale de ski a délivré son calendrier, à l’occasion de son 54e congrès, avec un format collectif de combiné. Les «FIS Games» verront le jour dès 2028.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt sera-t-il associé à Daniel Yule lors du combiné par équipes de Kitzbühel en janvier 2024?

Marco Odermatt sera-t-il associé à Daniel Yule lors du combiné par équipes de Kitzbühel en janvier 2024?

AFP

Le 54e Congrès de la FIS, qui se tient cette semaine à Zurich, a permis à la Fédération internationale de ski de délivrer son calendrier de l’hiver 2023-2024, dont le coup d’envoi à Sölden (Autriche) a été retardé d’une semaine (28-29 octobre). Cinq étapes suisses sont programmées, avec les épreuves inédites de vitesse à Zermatt/Cervinia, puis St-Moritz, Adelboden, Wengen et Crans-Montana.

Chez les hommes, la station autrichienne de Gurgl fait son apparition au programme avec un slalom agendé le 18 novembre. Daniel Yule, Ramon Zenhäusern ou Loïc Meillard peuvent se réjouir: un total record de 13 slaloms masculins (contre dix l’hiver dernier) est annoncé pour la saison prochaine. Le prochain exercice vivra une autre première: un inédit combiné par équipes, pour l’heure uniquement masculin.

Une première sur la Streif 

Le nouveau format proposera l’addition des temps d’une manche de vitesse (descente ou super-G) et d’une manche de slalom, avec deux coureurs. Testée lors des derniers Mondiaux juniors de Sankt-Anton (Autriche), l’épreuve collective aura lieu à Kitzbühel (Autriche) le vendredi 19 janvier, avant la traditionnelle descente de la Streif (samedi 20) et du slalom dominical. Crans-Montana servira de cadre féminin au nouveau concept le 16 février. 


Ce combiné par équipes pourrait ensuite devenir olympique en 2026 et est prévu lors des finales de Saalbach (Autriche). Celles-ci se dérouleront sur deux week-ends fin mars, avec un premier consacré à la technique et un deuxième à la vitesse. 

La Fédération internationale de FIS a également profité de son Congrès pour introduire les «FIS Games» dès 2028, projet que son président avait évoqué peu après son entrée en fonction il y a deux ans. Ces nouvelles compétitions veulent réunir toutes les disciplines du ski sur seize jours, lors des années hors Jeux olympiques ou Championnats du monde.

Les futurs organisateurs peuvent faire acte de candidature jusqu’au 1er novembre. «Les Jeux de la FIS deviendront la plus grande des organisations des sports de neige; une fête révolutionnaire qui va réunir la famille de la FIS comme jamais auparavant», affirme la FIS dans un communiqué.

Ton opinion