Guerre en UkraineLa justice allemande enquête sur des tirs contre des civils
Le parquet général allemand a ouvert une enquête sur un possible crime de guerre commis dans la ville d’Hostomel, près de Kiev, dans le cadre de l’invasion du pays par la Russie.
Le parquet général allemand a ouvert une enquête sur un possible crime de guerre commis dans la ville d’Hostomel, près de la capitale Kiev, dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’agit de la première enquête «à caractère personnel» ouverte par l’Allemagne à la mi-juillet: le parquet soupçonne l’armée russe «d’avoir tiré sur des civils, dont une personne de nationalité allemande, et de les avoir blessés», a indiqué jeudi une porte-parole à l’AFP, confirmant une information du quotidien «Frankfurter Allgemeine Zeitung».
Le ministère public a évoqué un «soupçon de crimes de guerre», assurant être en «contact étroit» avec les autorités ukrainiennes chargées de l’application des lois. Le parquet général allemand avait déjà ouvert dès mars 2022 une enquête dite «structurelle», sans suspects spécifiques, ayant pour but de rassembler des documents et des témoignages sur les exactions commises.
Les ministres européens de la Justice se sont entendus sur des procédures pour documenter de possibles crimes de guerre commis en Ukraine, avait expliqué en mars le ministre de la Justice Marco Buschmann. La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye s’est également saisie de soupçons similaires et enquête de son côté sur des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Plus de 9000 civils morts
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février et mène la guerre sur tout le territoire en pilonnant les grandes villes. Plus de 9000 civils ont été tués et plus de 2 millions de personnes ont fui le pays, selon l’ONU. Depuis le début du conflit, Kiev accuse Moscou de faire usage des bombes à sous-munitions (BASM), des armes très controversées, accusées de faire beaucoup de victimes civiles collatérales. Leur utilisation est interdite par la convention d’Oslo de 2008, mais Moscou ne l’a pas signée.
L’Allemagne a joué un rôle moteur, ces dernières années, dans la poursuite des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans des conflits à l’étranger, comme en Syrie. Elle applique pour cela le principe de la «compétence universelle» qui permet de juger en Allemagne certains crimes quel que soit l’endroit dans le monde où ils sont intervenus.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.