Gros sousUne commission du National charge un peu plus le budget fédéral
La Commission des finances propose d’augmenter les dépenses à hauteur de 11,2 millions de francs. Malgré les injonctions du grand argentier Ueli Maurer.
- par
- Christine Talos
Alors que les finances de la Confédération sont déjà fortement sous pression, la Commission des finances du National n’a pas peur d’alourdir un peu plus le bateau. Elle souhaite en effet augmenter les dépenses de 11,2 millions de francs après l’examen du budget 2023 du Conseil fédéral.
«Ces fonds supplémentaires sont destinés en grande partie à la promotion des ventes de vin suisse, à la protection des troupeaux et aux championnats du monde de relais organisés à Lausanne en 2024», précise-t-elle dans un communiqué jeudi.
Mise en garde d’Ueli Maurer
Pour rappel, les dépenses liées à la gestion de la pandémie de Covid, l’accueil des réfugiés ukrainiens, la hausse du budget de l’armée ou encore les mesures en faveur du pouvoir d’achat pèsent déjà lourdement sur les finances de l’État. Du coup, pour les années 2024 à 2026, le Conseil fédéral avait dit s’attendre à des déficits de financement structurels de 1,1 milliard, 3 milliards et 3,1 milliards de francs. Le ministre Ueli Maurer avait même évoqué un déficit qui pourrait se monter à 7 milliards de francs en 2026, en y ajoutant l’inflation et une situation conjoncturelle défavorable. «Ce qui est important désormais, c’est que le parlement n’ajoute pas encore des dépenses supplémentaires», avait-il alors exigé.
Pour rappel, lors de la dernière session des Chambres, le parlement avait voté pour plus de 22 milliards de francs de crédits. La Commission des finances du National avait elle-même reconnu cet automne que c’était en premier lieu des décisions prises par le parlement au cours des six derniers mois qui pourraient déséquilibrer les finances fédérales. Elle avait estimé que sans mesures drastiques, «il faudra inévitablement envisager d’augmenter les impôts ou réduire les dépenses».
Quant aux Chambres, elles débattront du budget 2023 lors de la session de décembre.