ThaïlandeUne explosion à bord d’un pétrolier fait un mort et plusieurs disparus
En Thaïlande, alors qu’il était amarré sur un chantier naval du fleuve Mae Klong, le «Smooth Sea 22» a été secoué par une déflagration. Des travaux de soudage pourraient en être la cause.
En Thaïlande, un docker a perdu la vie, quatre personnes ont été blessées et une dizaine sont portées disparues après l’explosion d’un pétrolier, mardi matin. Selon le «Bangkok Post», le «Smooth Sea 22» était amarré dans un chantier naval sur le fleuve Mae Klong, dans la province de Samut Songkhram, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, Bangkok.
Le quotidien anglophone explique que le «pétrolier avait encore à bord 25’000 litres de fioul et 20’000 de diesel, alors qu’il avait été précédemment signalé qu’il était vide». Entendue sur des kilomètres, la déflagration, suivie d’un incendie, a été telle qu’une jambe du docker tué a «été retrouvée 500 mètres plus loin».
Opération de soudage
D’après les autorités, l’explosion s’est produite pendant une opération de soudage, «alors qu’une dizaine d’ouvriers se trouvaient à bord du navire et une trentaine d’autres sur la rive». Des médias sociaux ont montré des images d’épais panaches de fumée noire s’échappant du «Smooth Sea 22», alors que de l’eau était «pulvérisée sur le navire, depuis la rive et de plus petits bateaux». De nombreux bâtiments proches du site ont été endommagés.
L’incendie a été maîtrisé une heure plus tard et le Département de la marine a ouvert une enquête. Les autorités, selon le «Bangkok Post», vont mener des interrogatoires, afin, notamment, de déterminer s’il y a eu «violation des mesures de sécurité».