FootballBo Henriksen lâche le FC Zurich pour la Bundesliga
Le Danois, qui avait transfiguré le FCZ, devait quitter les bords de la Limmat à la fin de la saison. Son départ est avancé pour lui permettre de rejoindre Mayence.
- par
- Ugo Curty
Bo Henriksen quitte le FC Zurich avec effet immédiat. L’entraîneur de 49 ans rejoint Mayence en Bundesliga. L’actuel troisième de Super League avait déjà annoncé que le Danois s’en irait à la fin de la saison. Son départ a finalement été avancé de quelques mois. Il a dirigé le FCZ durant 49 matches de Super League (19 victoires, 19 nuls et 11 défaites).
«Bo Henriksen nous a demandé de le libérer de son contrat actuel, a expliqué le FCZ. Nous avons accédé à son souhait (...). [Il] a personnellement dit au revoir à l'équipe et à son équipe d'entraîneurs [mardi] matin.»
Arrivé fin 2023 au Letzigrund, le Nordique avait remplacé Franco Foda à la tête d’un champion en titre tombé au fin fond de son classement. Zurich occupait la place de dauphin, à un point d’YB, en novembre dernier, avant de connaître un début d’année 2024 plus compliqué.
Mayence est avant-dernier de Bundesliga
Dans un communiqué, le club a souligné que c’était le cinquième entraîneur du FCZ à quitter le championnat suisse pour l’Allemagne, après Lucien Favre, André Breitenreiter, Marinko Jurendic et Heinz Moser. Le duo Murat Ural et Umberto Romano assureront l'intérim jusqu’à la fin de la saison où les Zurichois visent une qualification européenne.
À Mayence, où il a signé jusqu’en 2026, Bo Henriksen aura fort à faire pour sa première expérience en Bundesliga. Le club occupe l’avant-dernière place du championnat avec seulement 12 points obtenus en 21 journées. Le Danois sera déjà le troisième entraîneur à s’y asseoir sur le banc cette saison. Son homonyme Bo Svensson avait commencé la saison, avant d’être remplacé par Jan Siewert. Ce dernier avait gagné pour sa première, avant d’enchaîner 11 rencontres sans victoire. La dernière en date, une défaite à Stuttgart dimanche (3-1), aura été celle de trop.