Etats-Unis: Donald Trump pensait à «tirer dans les jambes» de manifestants

Publié

États-UnisDonald Trump pensait à «tirer dans les jambes» de manifestants

Irrité par des manifs antiracistes, peu après la mort de George Floyd, tué par un policier en mai 2020, l’ex-président des États-Unis voulait une réaction surréaliste, selon son ministre de la Défense.

Mark Esper s’est félicité de ne pas avoir suivi l’idée lancée par Donald Trump.

Mark Esper s’est félicité de ne pas avoir suivi l’idée lancée par Donald Trump.

AFP

Le 1er juin 2020, les alentours de la Maison-Blanche, à Washington, avaient été le théâtre de manifestations agitées, faisant suite à la mort, quelques jours plus tôt, de l’Afro-Américain George Floyd, tué par un policier blanc à Minneapolis. Le président américain, Donald Trump, avait évoqué la possibilité de tirer sur des protestataires rassemblés autour de sa résidence lors de manifestations antiracistes, selon les mémoires de son ancien ministre de la Défense, Mark Esper, intitulés «A Sacred Oath» et qui paraîtront le 10 mai aux États-Unis.

Dans des extraits obtenus par le site Axios et publiés lundi, l’ancien chef du Pentagone – entre juillet 2019 et novembre 2020 – rapporte qu’en marge de manifestations antiracistes, en juin 2020, le président, très irrité, aurait lancé dans le Bureau ovale: «Vous ne pouvez pas simplement leur tirer dessus? Tirez-leur dans les jambes ou quelque chose!» Le contexte, selon Mark Esper, était «surréaliste»…

«La bonne nouvelle, ça n’a pas été une décision difficile» de ne pas suivre l’idée lancée par le président républicain, poursuit l’ancien ministre de la Défense. «La mauvaise: je devais faire en sorte que Trump fasse machine arrière, sans créer le bazar que je cherchais à éviter.»

«Fracassez-leur le crâne!»

Dans un livre paru en août 2021, le journaliste Michael Bender avait déjà rapporté que le milliardaire avait crié à plusieurs reprises «Tirez-leur dessus!», en marge de ces mêmes rassemblements. Devant des images de répression des manifestants, Donald Trump aurait également lancé: «C’est comme ça que vous devez vous occuper de ces gens. Fracassez-leur le crâne!»

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires