Tempête PhilippeLa Guadeloupe déplore «quelques dégâts» sous les pluies diluviennes
Le passage de la tempête tropicale Philippe a fait «quelques dégâts» en Guadeloupe mais aucun blessé n’est à déplorer.
La Guadeloupe a subi «quelques dégâts» après le passage de la tempête tropicale Philippe qui n’a cependant fait «aucun blessé», selon les autorités de ce département placé pendant quelques heures en vigilance rouge pour fortes pluies.
L’archipel caribéen avait été placé lundi soir en vigilance rouge, en raison des fortes pluies et orages attendus. Météo-France l’a rétrogradée en vigilance jaune mardi peu avant 17h locales (23h en Suisse). Des pluies diluviennes se sont abattues sur ce département des Antilles françaises durant la nuit de lundi à mardi, notamment dans le sud de la Basse-Terre. De nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des lieux totalement inondés et rappelant la tempête Fiona qui avait submergé la zone dans la nuit du 15 au 16 septembre 2022, faisant un mort.
Sur la marina de Rivière-Sens, dans la ville de Basse-Terre, la boue, épaisse et visqueuse venue de la rivière en crue, a à nouveau ensablé les pontons et les bateaux, un an après la mise à sec de cette même marina par la tempête Fiona, a constaté une correspondante de l’AFP.
Selon Météo-France, il est tombé plus de 380 mm de précipitations en l’espace de 27 heures à Vieux-Fort, une commune qui s’est retrouvée isolée. L’état d’un pont permettant d’y accéder est «en cours d’investigation», a indiqué à l’AFP le préfet de Guadeloupe Xavier Lefort.
Lundi soir, vers 19h locales (1h mercredi à Paris), quatre personnes ont été emportées par une coulée de boue dans leur véhicule à Gourbeyre, commune du sud de Basse-Terre, mais elles ont été secourues saines et sauves, a confirmé le préfet à l’AFP. Sur l’ensemble du territoire guadeloupéen, «il y a eu quelques dégâts mais aucun blessé», a souligné le représentant de l’État pour qui «l’essentiel du phénomène» météorologique «est passé».
Consignes «bien respectées»
Cette «nuit sans difficulté majeure, sans risque pour les personnes, c’est dû aussi au fait que les gens ont bien respecté les consignes de sécurité», s’est félicité M. Lefort. «Le nombre d’interventions des forces de l’ordre et des services de secours a été limité», a confirmé la préfecture dans un communiqué. Selon EDF, 2500 usagers étaient toutefois encore privés d’électricité à 6h30 locales (12h30 en Suisse).
La distribution d’eau potable a été interrompue dans «un certain nombre de communes» en raison de la mise à l’arrêt de plusieurs usines, selon la préfecture. Les maires ont été consultés pour organiser des livraisons d’eau en palettes. Par précaution, les autorités avaient décidé lundi la fermeture des écoles qui devaient rester portes closes toute la journée de mardi. Hormis quelques collèges endommagés, l’ensemble des établissements du secondaire devaient rouvrir mercredi, a indiqué le rectorat.
Mardi à 14h locales (20h en Suisse), le centre de la tempête tropicale Philippe se situait à environ 190 km au nord-ouest de Saint-Martin, île du nord des Antilles françaises, et remontait «plus franchement vers le nord-ouest» en emmenant dans son sillage pluies et orages, selon Météo-France. Coupée du monde depuis la veille au soir, Vieux-Fort a récupéré un accès, dégagé en début d’après-midi mardi du côté de Trois-Rivières, où de nombreux éboulements et inondations ont eu lieu.
Si «des pluies orageuses sont encore d’actualité pour les prochaines heures et des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm en trois heures, voire plus localement, sont encore à craindre», une «amélioration sensible des précipitations» était attendue en fin d’après-midi par le service de météorologie. Mais le vent persistait et «des déferlements et des submersions localisées (étaient) à prévoir» sur les côtes.
Mardi après-midi, la Guadeloupe est passée en vigilance verte pour vents violents et vagues-submersion. «Le vent souffle inhabituellement de sud-sud-ouest jusqu’à 30/40 km/h de moyenne sur les zones exposées» et, s’il faiblit progressivement, «des rafales sont possibles sous les plus fortes averses, jusqu’à 70/80 km/h», assure Météo-France. À Malendure, en côte sous le vent dans l’ouest de la Basse-Terre, une houle de 1,70 m a été relevée.