Coupe du monde de skiLes autorités confirment que la piste de Zermatt est illégale
Le tracé pour les épreuves de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia n’est pas conforme au plan des pistes. C’est ce qu’affirme la Commission cantonale des constructions valaisanne mardi.
- par
- Rebecca Garcia
Contrairement à ce que Franz Julen, président du comité d’organisation a clamé dans tous les médias, la piste de Coupe du monde a bien été réalisée partiellement en dehors de la zone autorisée, comme l’avait révélé «20 minutes». Les organisateurs des courses de Zermatt/Cervinia n’ont plus le droit d’utiliser les installations réalisées hors du domaine skiable homologué selon la Commission cantonale des constructions (CCC) valaisanne. Ils prennent acte, et renoncent à faire recours.
L’interdiction a été prononcée par la CCC mardi matin, alors même qu’elle n’a pas encore pu se rendre sur le glacier du Théodule à cause des conditions météorologiques. Elle voulait voir le tracé de ses propres yeux afin d’effectuer des relevés géométriques. La commission cantonale estime pour l’heure que la lecture du plan permet déjà de constater qu’une «très faible surface» de la piste se situe hors du domaine.
Selon les relevés effectués par «20 minutes», la surface en cause représenterait cependant l’équivalent de cinq terrains de football. Un autre élément est apparu ce mardi. «Une partie de la piste, qui se situe dans la zone de ski, se situe hors du périmètre de pistes homologué, ce qui n’était pas connu à ce jour», affirme Avocat.e.s pour le Climat, qui représente les associations WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz.
Une piste qui n’est plus continue
La CCC doit encore analyser la situation pour ordonner – ou non – une «éventuelle remise en état des lieux ainsi que le prononcé d’une amende». À l’heure actuelle, ce n’est donc pas l’entier de la piste de Coupe du monde qui est interdite d’utilisation, mais, en l’état, la piste est donc discontinue. La Commission valaisanne attend toutefois des justificatifs de la part des organisateurs. Ces derniers ont toujours affirmé jusqu’ici que les courses n’étaient pas en danger.
Les nouvelles mesures des autorités valaisannes aboutiront soit au dépôt d’un dossier de régularisation, soit à une interdiction générale d’utilisation pour les compétitions de Zermatt. Une option à laquelle la CCC a décidé de renoncer «pour l’instant», en raison de ses connaissances limitées du dossier et pour des raisons de proportionnalité.
La réaction du comité d’organisation
Un recours était possible. Mais le comité d’organisation du Matterhorn Speed Opening a décidé d’y renoncer. Il l’a fait savoir mardi en début d’après-midi. Il prend acte de la décision de la CCC, et précise qu’il corrigera «sans problèmes» le tracé. «Il n’y a pas d’autre information à donner car il s’agit d’une procédure en cours», conclut le comité. La FIS assure de son côté que les tracés de la descente féminine ainsi que celle masculine ont été homologués.