Élections législatives: Le proche de Macron largement en tête en Suisse

Publié

Élections législativesLe proche de Macron largement en tête en Suisse

Marc Ferracci a récolté plus de 36% des voix au premier tour des législatives, devançant largement la candidate de la gauche unie.

R.M.
par
R.M.
Marc Ferracci a récolté plus de 12 000 suffrages lors de ce premier tour des législatives.

Marc Ferracci a récolté plus de 12 000 suffrages lors de ce premier tour des législatives.

Twitter/Marc Ferracci

Candidat de la majorité présidentielle pour représenter les Français de Suisse et du Liechtenstein à l’Assemblée nationale française, Marc Ferracci est arrivé largement en tête du premier tour des législatives. Ce proche d’Emmanuel Macron a récolté 12 233 suffrages, soit 36,5% des voix.

Seconde, Magali Mangin a récolté près de deux fois moins de voix: 6798. La candidate de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) obtient donc 20,3% des voix. L’écologiste Roxane Corbran arrive troisième, avec 2988 voix, soit 8,9% des suffrages. Et la représentante des Républicains, Régine Mazloum-Martin, est quatrième avec 2866 voix (8,5% des suffrages).

Précisons que le député sortant, Joachim Son-Forget, se représentait en indépendant après avoir été exclu de La République en marche. Le bouillonnant élu n’a cependant engrangé que 1503 suffrages, soit 4,5% des voix.

Même si ces résultats ne sont pas encore définitifs, Marc Ferracci sera le grand favori du second tour, fort d’une telle avance.

La candidature de l’économiste Marc Ferracci, 44 ans, avait pourtant soulevé des critiques. Ce proche d’Emmanuel Macron, dont il a été le témoin de mariage, avait été accusé d’avoir été parachuté dans la circonscription des Français de Suisse et du Liechtenstein. Contrairement aux autres candidats, il ne vit en effet pas en Suisse et n’a pas de lien particulier avec notre pays. Mais ça n’a manifestement pas été le plus important pour les électeurs.

Le second tour aura lieu le 19 juin.

Ton opinion