Vaud: alerte à l’arnaque des faux appels de la police

Publié

VaudAlerte à l’arnaque des faux appels de la police

Des personnes reçoivent des coups de téléphone leur expliquant que des malfrats ont usurpé leur identité. Le but est de leur faire télécharger un logiciel pour piller leurs comptes.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Ce n’est pas un vrai policier qui est à l’autre bout du fil.

Ce n’est pas un vrai policier qui est à l’autre bout du fil.

Police vaudoise/Twitter

La police vaudoise a posté ce vendredi un message sur Twitter pour avertir d’une nouvelle arnaque. Des personnes reçoivent un coup de fil provenant d’un numéro suisse et soi-disant de la police ou de la justice. Le faux policier ou juge explique que des individus ont usurpé l’identité de la victime, selon plusieurs scénarios possibles: comptes en banque ouverts sous son nom, prises de plaques d’immatriculation sous son nom voire capture d’une voiture immatriculée à son nom et pleine de drogue.

Voilà de quoi faire peur! Et c’est le but puisqu’une personne paniquée perd sa vigilance. Mais pourquoi faire cela? Parce que l’escroc, qui est même allé jusqu’à donner sa fausse immatriculation, va demander ensuite à la victime de se rendre à son ordinateur pour faire quelques vérifications et installer un logiciel. Qui évidemment servira au malfrat à vider les comptes de la victime.

Le conseil de la police face à ce genre d’appels: rester calme, respirer et raccrocher. Et rappeler ensuite la police (avec le vrai numéro en cas de doute).

Ton opinion

5 commentaires