CaniculaireMétéoSuisse annonce un été très chaud
Contrairement aux prédictions du «Böögg» zurichois, l’agence helvétique s’attend à de grosses chaleurs de mai à juillet. Qui aura raison?
- par
- Eric Felley
Le 17 avril dernier à Zurich, le Bonhomme Hiver, nommé «Böögg» en dialecte local, a brûlé pendant 57 minutes avant de perdre sa tête. C’est un record historique de durée pour le personnage qui signifie, selon la tradition populaire, que l’été sera particulièrement mauvais cette année. Mais dans un communiqué publié mardi, MétéoSuisse n’y croit pas et avance scientifiquement d’autres perspectives plus agréables pour les amoureux de la baignade et des chaleurs.
Après des mois de mars et d’avril pour le moins humide et frisquet, «Les perspectives saisonnières pour la Suisse montrent une tendance similaire pour les trois prochains mois», observe l’agence. Prudent, MétéoSuisse n’exclut pas des périodes de temps plus frais et plus humides: «Mais cela indique que l’été 2023 sera très probablement plus chaud que la moyenne, comme d’ailleurs pratiquement tous les étés depuis 2015, mis à part 2021».
L’agence suisse attend de pied ferme de voir se confirmer ses prévisions: «Nous verrons fin août lequel, du Böögg ou du modèle de prévisions numériques, a raison, lorsque l’été météorologique touchera à sa fin».