Guerre en UkraineSean Penn menace de fondre en public ses Oscars
Si le président ukrainien n’a pas été approché par l’Académie du cinéma pour faire un discours lors de la cérémonie de ce soir, l’acteur appelle au boycott et détruira ses trophées.
- par
- Michel Pralong
La proposition a été lancée, notamment par l’une des présentatrices de la soirée, Amy Schumer: les Oscars doivent trouver le moyen de donner la parole au présent ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’autant plus que c’est un acteur. On ignore encore si cela sera le cas ou non, mais l’acteur Sean Penn, très impliqué pour aider l’Ukraine, a vivement réagi samedi sur CNN.
«Il n’y a rien de plus grand que les Oscars puissent faire que de donner à Zelensky l’occasion de nous parler à tous, a-t-il déclaré. Je crois comprendre qu’il a été décidé de ne pas le faire. Ce n’est pas moi qui peux dire si le président Zelensky l’avait souhaité ou non». Mais, poursuit-il, s’il s’avérait que l’Académie n’avait pas approché le président, «je vais fondre mes deux Oscars en public. Je prie pour que ce ne soit pas ce qui s’est passé. Je prie pour qu’il n’y ait pas eu de personnes arrogantes, qui se considèrent comme travaillant pour le plus grand bien de mon industrie, qui ont décidé de ne pas approcher les dirigeants en Ukraine». Et si c’est ce qui s’est toutefois passé, l’acteur appelle au boycott de la cérémonie qui a lieu ce dimanche soir. «J’espère que chaque participant sortira si c’est le cas».
Sean Penn a reçu deux fois l’Oscar du meilleur acteur, pour «Mystic River» en 2003 et «Milk» en 2008. Il n’est pas nommé cette année, mais il joue dans «Licorice Pizza», de Paul Thomas Anderson, qui est en compétition. Sean Penn répondait aux questions de CNN en direct de Pologne, où il se trouve pour réaliser un documentaire sur la guerre en Ukraine.
L’Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les Oscars, n’a fait aucune déclaration pour l’instant sur un discours ou non de Zelensky durant la soirée, mais la proposition semble avoir été écartée. Amy Schumer a reconnu qu’«il y a une certaine pression pour que ce soit du genre «C’est une parenthèse, laissons les gens oublier, on veut juste profiter de la soirée».
Pour le journaliste Scott Feinberg, les organisateurs ont peut-être voulu éviter un mélange des genres qui aurait pu s’avérer maladroit. Pour Volodymyr Zelensky, «il s’agit de gérer une situation de vie ou de mort. Et bien sûr, c’est un ancien acteur mais j’ai quand même l’impression que ça aurait vraiment pu leur exploser à la figure», explique-t-il.
L’Ukraine présente dans chaque discours?
Les organisateurs «cogitent dur pour trouver comment parler du sujet sans faire du spectacle quelque chose d’excessivement politique ou facteur de discorde», estime Scott Feinberg.
Les producteurs des Oscars pourraient finalement ne pas aborder du tout ce sujet sensible: les vainqueurs de la soirée vont probablement s’en charger eux-mêmes en venant recevoir leurs statuettes. «Si je devais parier, je dirais que presque chaque discours mentionnera l’Ukraine et les atrocités qui s’y déroulent», a lancé Clayton Davis, du magazine «Variety».