InsoliteCe chat est le «monument» le plus visité de sa ville
Installé dans sa petite maison à même la rue en Pologne depuis dix ans, «Gacek» a obtenu la note parfaite de 5 étoiles sur Google Maps. Les touristes en raffolent.
- par
- Laurent Siebenmann
Si vous voyagez en Pologne et vous rendez dans la ville de Szczecin, il est un «monument» à ne pas rater. Ne cherchez pas: il ne s’agit pas de la promenade Waly Chrobrego, la Stare Miasto, la Porte Royale ou le Château du Duc. Non, le «monument» en question est… un chat. Des touristes venus du monde entier viennent lui rendre visite.
L’aimable félin noir et blanc qui répond au nom de «Gacek» a même obtenu la note parfaite de 5 étoiles sur Google Maps, concernant les «lieux» à visiter à Szczecin! Installé dans une petite maison à même la rue depuis environ dix ans, le matou est nourri par les passants, mais aussi par les magasins situés juste à côté. C’est là qu’il se royaume, sous les objectifs des touristes qui adorent son côté pataud et sympathique. Car «Gacek» est très affectueux. Il n’a qu’un problème: à trop manger, il a pris un certain poids.
C’est la raison pour laquelle les propriétaires du magasin situé à côté de la résidence du félin demandent désormais aux passants de ne plus le nourrir directement. Une pancarte précise de laisser les friandises destinées à «Gacek» dans des boîtes. Toutes ces bonnes choses seront données au chat progressivement.
En 2020, ce chat avait fait l’objet d’un reportage mis en ligne sur YouTube qui a encore accru sa popularité. «Gacek» sait-il à quel point il est célèbre? Nul ne le saura jamais.