FootballLe Genoa vire son entraîneur… et attend Shevchenko
Les Rossoblu ont annoncé samedi l’éviction de Davide Ballardini et pourraient nommer à sa place l’ex-attaquant vedette de l’AC Milan Andriy Shevchenko.
Le club doyen de la Serie A, 17e et dernier non relégable avec une seule victoire en douze matches, a conforté l’hypothèse d’un retour en Italie de «Sheva», qui a quitté cet été son poste de sélectionneur de l’Ukraine, en officialisant samedi après-midi dans un communiqué l’éviction de Ballardini, 57 ans.
Cet entraîneur expérimenté était revenu fin décembre 2020 au Genoa, pour sa quatrième expérience sur le banc du club génois.
Confirmé à l’intersaison après avoir décroché le maintien (11e), il n’a toutefois pas convaincu le nouveau propriétaire du club, le fonds américain 777 Partners, dont l’arrivée a été annoncée fin septembre.
L’arrivée pressentie de Shevchenko, 45 ans, Ballon d’Or en 2004 quand il portait les couleurs de l’AC Milan, s’inscrit dans un changement d’ère souhaitée par ces nouveaux propriétaires, selon plusieurs médias italiens. L’Ukrainien aurait la préférence sur son ex-coéquipier milanais Andrea Pirlo, sans club depuis son éviction de la Juventus en mai.
Shevchenko vivrait ainsi sa première expérience comme entraîneur de club, après avoir dirigé la sélection de l’Ukraine pendant cinq ans. Il a notamment conduit l’Ukraine en quart de finale du dernier Euro, perdu contre l’Angleterre (0-4).
«Sheva» a laissé beaucoup de bons souvenirs en Italie, où il avait débarqué en 1999, en provenance du Dynamo Kiev. Il y était peu à peu devenu un attaquant apprécié pour son élégance et son sens du but: il en a signé 175 en 324 matches, en comptant son retour mitigé à Milan en 2008-09, et a terminé deux fois meilleur buteur de Serie A (en 2000 et 2004).
Avec les Rossoneri, il a raflé quasiment tous les titres possibles (Championnat, Coupe et Supercoupe d’Italie, Ligue des champions en 2003 et Supercoupe d’Europe).