Qatar 2022: Gims révèle pourquoi il a accepté d’y chanter

Publié

Qatar 2022Coupe du monde: Gims révèle pourquoi il a accepté d’y chanter

Alors que plusieurs artistes ont refusé de se produire durant l’événement sportif, le rappeur a accepté d’interpréter un titre lors de la cérémonie de clôture. Il s’explique.

F.D.A.
par
F.D.A.
Gims a accepté de chanter son titre «Arhabo» en clôture de la Coupe du monde au Qatar.

Gims a accepté de chanter son titre «Arhabo» en clôture de la Coupe du monde au Qatar.

Getty Images

Le 18 décembre prochain, Gims chantera lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde. Plusieurs artistes, comme Dua Lipa ou Rod Stewart, ont refusé l’invitation car ils ne sont pas en accord avec les lois au Qatar sur les droits de l’homme. Le rappeur congolais s’est confié à ce sujet sur France Inter.

«Il faut quand même savoir que ce contrat, la FIFA me le propose il y a un peu plus de deux ans. On est dans un cadre spécial avec le confinement. On est privé de liberté, on n’est pas bien, beaucoup de gens en dépression. Le monde est en arrêt», a rappelé le rappeur sur les ondes de France Inter. «On parle de la Coupe du monde, de chanter devant des milliards (de personnes). On est dans un cadre particulier, un cadre où ça ne se refuse pas.»


«Il y a des grands artistes qui ont refusé, il y a des méga artistes qui ont accepté», a poursuivi Gims. «Aujourd’hui, on a des polémiques sur tout ce qui se dit autour du Qatar, des choses qui sont certainement vraies, qui concernent les droits de l’homme. On a l’impression que j’ai accepté le truc avant-hier…»

Et si on lui avait demandé en 2022? «Ce serait arrivé il y a une semaine, le cas aurait été totalement différent», a-t-il justifié, avant d’ajouter: «Mais ce n’est pas le cas. Ça fait deux ans, c’était pendant le confinement, il n’y avait pas de polémiques à ce moment-là.»

Le 18 décembre prochain, il interprétera donc son titre «Arhabo» en clôture du Mondial. «Il faut écouter le son, il parle d’union, il dit: «Venez comme vous êtes et aimons-nous comme nous sommes.» C’est le message», conclut-il.

Ton opinion