Cyclisme: Jasper Philipsen domine le sprint sur Tirreno-Adriatico

Actualisé

CyclismeJasper Philipsen domine le sprint sur Tirreno-Adriatico

Le Belge a remporté la troisième étape de l’épreuve italienne. Filippo Ganna reste leader.

La joie de Jasper Philipsen sur la ligne, mercredi, à Foligno.

La joie de Jasper Philipsen sur la ligne, mercredi, à Foligno.

IMAGO/LaPresse

Battu sur le fil la veille, le Belge Jasper Philipsen, bien emmené par son coéquipier Mathieu van der Poel, n’a laissé aucune chance à ses adversaires mercredi à Foligno (Ombrie), pour remporter au sprint la troisième étape de Tirreno-Adriatico, la «Course des deux mers» disputée jusqu’à dimanche en Italie, toujours menée par l’Italien Filippo Ganna.

Comme attendu, l’étape entre Follonica et Foligno (216 km), qui a vu les coureurs quitter la côte tyrrhénienne pour les terres d’Ombrie, s’est jouée au sprint, le peloton ayant récupéré très tôt les frères Bais, Davide et Mattia, derniers échappés d’une course monotone.

Derniers kilomètres intéressants

Dans les nuages d’Ombrie et au cours d’une étape insipide, il a fallu attendre les derniers kilomètres pour que la course s’emballe un peu.

Wout Van Aert et ses coéquipiers de la Jumbo-Visma ont accéléré à un peu plus de dix kilomètres de l’arrivée, provoquant des cassures, sans surprendre toute fois les favoris parmi lesquels Primoz Roglic ou Julian Alaphilippe.

Le peloton s’est finalement reformé sous l’impulsion des Quickstep, préparant le terrain pour Fabio Jakobsen, vainqueur au sprint la veille.

Le Néerlandais n’a toutefois eu aucune chance de réaliser un doublé, piégé par une accélération de Mathieu van der Poel au passage de la flamme rouge, qui a littéralement emmené avec lui son coéquipier Philipsen, finalement vainqueur au sprint devant l’Allemand Phil Bauhaus, 2e, et l’Érythréen Biniam Girmay, 3e.

C’est la première victoire de l’année pour le Belge – la première également pour sa formation d’Alpecin-Deceuninck – qui a chaleureusement remercié son leader, une fois la ligne d’arrivée franchie.

Suisses placés

Du côté des Suisses, trois coureurs de l’équipe Tudor dirigée par Fabian Cancellara ont terminé avec le peloton de tête: Le Saint-Gallois Tom Bohli (46e), le Jurassien Yannis Voisard (65e) et le Valaisan Sébastien Reichenbach (78e). Le Lucernois Michael Schär (AG2R) s’est, lui, classé 88e, également dans le temps du vainqueur.

Au général, Ganna, vainqueur du contre-la-montre initial lundi, conserve son maillot azzuro de leader avec 28 secondes d’avance sur l’Allemand Lennard Kämna. Le meilleur Suisse est Sébastien Reichenbach, 33e à 1’13’’ de l’Italien.

L’Italien va devoir le défendre plus ardemment à partir de jeudi, lors de la quatrième étape, la plus longue de la course (218 km), disputée entre Greccio et Tortoreto, sur la côte adriatique, taillée pour des puncheurs-grimpeurs et où les favoris devraient enfin se manifester.

(AFP)

Ton opinion