Addiction: Crack: la Confédération prépare une rencontre nationale

Publié

AddictionCrack: la Confédération prépare une rencontre nationale

La vague de consommation autour de la «drogue du pauvre» est prise «très au sérieux» à Berne.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le crack est un dérivé de la cocaïne et coûte beaucoup moins cher.

Le crack est un dérivé de la cocaïne et coûte beaucoup moins cher.

Getty Images/iStockphoto

La Confédération va organiser prochainement une rencontre nationale sur la crise sanitaire que provoque la consommation de crack en Suisse. C’est Alain Berset qui l’a annoncé lundi, répondant à une question du conseiller national Denis de la Reussille (PdT/NE). Ce dernier s’inquiète de la montée en puissance de la consommation de crack, cette cocaïne vendue à bas prix dans la rue.

Un nombre de personnes limité

Lundi, à l’Heure des questions, le Neuchâtelois a demandé au chef de la Santé, si la Confédération entendait prendre les choses en main et «faire une campagne urgente d’information et de prévention pour lutter contre ce fléau?». «L’impact d’une campagne d’information à grande échelle, lui a-t-il répondu, serait minime parce que le nombre de personnes qui consomment du crack est très limité, et il n’est pas certain qu’on puisse les atteindre de manière adéquate ainsi».

Cependant, il a ajouté que la Confédération prenait «très au sérieux la situation actuelle. La politique de prévention de la Confédération se concentre sur le renforcement des compétences en matière de santé, ainsi que sur la détection et l’intervention précoces auprès des jeunes. Dans l’exercice de son rôle de coordination, la Confédération veille à ce que les acteurs soient suffisamment sensibilisés aux bonnes pratiques existantes. Aussi, il est prévu d’organiser prochainement une rencontre nationale sur le sujet».

Pas de panique avec le fentanyl

Une seconde intervention de Verena Herzog (UDC/TH) a évoqué les risques d’une «épidémie» liée à la consommation de fentanyl, un opioïde de synthèse, cinquante fois plus puissant que l’héroïne, qui fait des ravages depuis des années aux États-Unis. Mais, selon Alain Berset, «l’abus de fentanyl est un phénomène marginal en Suisse».

Ton opinion

4 commentaires