Belgique - Bizutage fatal: 18 étudiants renvoyés devant les juges

Publié

BelgiqueDix-huit étudiants renvoyés devant la justice après un bizutage fatal

Des membres d’une fraternité belge d’étudiants sont poursuivis pour leur implication dans le rituel qui a coûté la vie à un jeune de 20 ans en 2018.

Par la voix de son avocat Ousmane Dia (ici en chemise blanche), le père de Sanda Dia s’est dit soulagé par le renvoi en correctionnelle des 18 jeunes soupçonnés d’avoir entraîné la mort de son fils en le soumettant à un rituel d’entrée dans leur fraternité.

Par la voix de son avocat Ousmane Dia (ici en chemise blanche), le père de Sanda Dia s’est dit soulagé par le renvoi en correctionnelle des 18 jeunes soupçonnés d’avoir entraîné la mort de son fils en le soumettant à un rituel d’entrée dans leur fraternité.

AFP

Dix-huit membres d’un cercle d’étudiants belge ont été renvoyés devant le Tribunal correctionnel d’Hasselt, en Flandre, pour la mort d’un condisciple noir pendant un bizutage en 2018, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Ces 18 personnes soupçonnées d’être impliquées dans le rituel qui a coûté la vie à Sanda Dia, 20 ans, sont poursuivies pour homicide involontaire, administration volontaire de substances nuisibles ayant entraîné la mort, traitement dégradant et négligence coupable, a déclaré une porte-parole du Parquet du Limbourg.

Elles ont quinze jours pour faire appel de cette décision de renvoi en correctionnelle, prise par la Chambre du conseil d’Hasselt.

Sanda Dia, qui suivait des études d’ingénieur à l’Université catholique de Louvain, avait subi avec deux autres étudiants une série d’épreuves humiliantes à l’occasion d’un «baptême» pour entrer dans la fraternité «Reuzegom» les 4 et 5 décembre 2018.

Soupçons de racisme

L’étudiant belge avait dû ingurgiter une grande quantité d’alcool et avaler une préparation salée à base d’huile de poisson, puis séjourner dehors dans le froid dans un trou rempli d’eau glacée. Souffrant d’hypothermie, il était mort le 7 décembre 2018 à l’hôpital d’Anvers, des suites d’un «œdème cérébral», selon une source proche du dossier.

L’affaire avait suscité une grande émotion en Flandre et des accusations de racisme à l’encontre de la fraternité étudiante. Un collectif antiraciste, Belgian Youth Against Racism (BYAR), s’était notamment mobilisé en vue de «réclamer justice» pour le jeune homme.

Le renvoi en correctionnelle est «pour la famille un soulagement», a réagi l’avocat du père de Sanda Dia, Sven Mary. «Cela fait un an que les avocats de la défense (…) essaient par tous les moyens d’acheter du temps», a-t-il dénoncé, anticipant un appel de leur part contre la décision de jeudi.

Il a toutefois indiqué s’attendre à «une audience d’introduction devant le Tribunal correctionnel au début du mois de novembre».

( )

Ton opinion