AthlétismeArmand Duplantis établit un nouveau record du monde
Le perchiste suédois a amélioré son propre record du monde lors du meeting en salle de Belgrade. Il a franchi une barre placée à 6,19 mètres.
Le Suédois Armand Duplantis a battu son propre record du monde du saut à la perche lundi en sautant à 6,19 m à son 3e essai lors du meeting en salle de Belgrade. Le champion olympique de 22 ans détient le record depuis février 2020, lorsqu’il avait franchi 6,17 m à Torun (Pologne) puis 6,18 m à Glasgow (Ecosse) à une semaine d’intervalle.
Champion d’Europe à 18 ans
Véritable prodige du saut à la perche, «Mondo», qui est né et a grandi aux Etats-Unis à Lafayette (Louisiane), concourt sous les couleurs de la Suède, pays de sa mère, qui l’entraîne avec son père. A 22 ans, Duplantis plane au dessus de la concurrence: il était devenu champion d’Europe en 2018 à Berlin à seulement 18 ans, et a conquis le titre olympique l’été dernier à Tokyo avec un saut à 6,02 m.
Favori pour les Mondiaux
Il s’avance en immense favori des Mondiaux en salle disputés dans la même arène à Belgrade la semaine prochaine, pour décrocher l’un des deux titres qui manque à son palmarès, avec le titre mondial en plein air qu’il aura l’occasion de gagner en juillet à Eugene (Oregon). Lundi, il a battu le record du monde dans une salle quasiment vide, et sur un concours où il était le seul perchiste de niveau international. Après avoir franchi aisément 5,61 m, 5,85 m puis 6 m, il a passé 6,19 m à sa 3e tentative avant de se précipiter dans les bras de sa compagne au bord de la piste.
En route pour les 6,20 mètres
«Il était temps, cette hauteur m’a causé plus de soucis que n’importe quelle autre dans ma vie. Je suis ravi que cela soit accompli. Désormais on va attaquer 6,20 m, même procédure dans deux semaines», a déclaré Duplantis après son record, sûr de sa force par rapport à la concurrence pourtant solide de l’Américain Chris Nilsen, qui a passé 6,05 m vendredi à Rouen. Sans limite, le Suédois semble capable de monter le curseur centimètre après centimètre, comme l’Ukrainien Sergueï Bubka en son temps.